Union Européenne : Les ministres refusent l'importation de maïs OGM

SC avec AFP

Les ministres européens de l'Agriculture ont refusé un projet d'autorisation d'importation de maïs OGM, laissant à la Commission européenne la responsabilité d'en décider seule.

La commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, plaidait pour que ces trois sortes de maïs développées par Monsanto (MON 88017, MON
89034) et Pioneer (59122xNK603) soient autorisées à l'importation.

Les ministres de l'Agriculture, en réunion à Luxembourg, n'ont pas réussi à s'entendre sur ce projet. La non décision des ministres de l'Agriculture laisse la balle dans le camp de la Commission.

Mme Fischer Boel avait plaidé pour que l'exécutif européen décide rapidement d'autoriser ces maïs, estimant qu'il fallait «écouter les scientifiques plutôt que les sentiments», en référence à un avis positif de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Mariann Fischer Boel a brandi le risque de pénurie de soja destiné à l'alimentation animale en Europe. Cet été, des cargaisons entières ont été refusées aux frontières de l'UE après la détection de traces de maïs OGM non autorisé. D'après la Commission, certains négociants, confrontés au risque de devoir détruire ou renvoyer des cargaisons entières, envisageraient d'arrêter totalement d'importer le soja américain, dont l'UE est très dépendante, notamment en hiver.

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires