Union Européenne : Restriction des importations de produits chinois

SC

Les importations de certains produits chinois contenant du lait en poudre sont interdites en Europe depuis ce samedi, en réaction au scandale du lait frelaté en Chine.

La Commission européenne a publiée au Journal officiel de l'UE daté de samedi, avec prise d'effet immédiate, l'interdiction de l'importation dans l'UE de tous les « produits composés contenant du lait ou des produits laitiers, originaires ou expédiés de Chine et destinés à l'alimentation particulière des nourrissons et des enfants en bas âge ».

L'UE introduit également des contrôles systématiques pour tous les produits importés de Chine et « contenant plus de 15% de produits laitiers, ainsi que pour tous les lots de produits dont la teneur en produits laitiers ne peut être établie ». Cela peut concerner du chocolat, des confiseries ou des biscuits par exemple. « Les lots seront retenus en attendant les résultats des analyses de laboratoire », précise la Commission.

Bruxelles demande parallèlement aux États membres de mettre en place un niveau de contrôle adapté pour les produits chinois contenant du lait qui ont déjà été mis sur le marché européen.

Rappelons que quelque 53.000 enfants ont dû être soignés en Chine après avoir consommé du lait contenant de la mélamine, un produit chimique utilisé dans la fabrication de colles ou de résines. Quatre enfants au moins sont morts.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier