Union Européenne : Vers la suppression des barrières commerciales avec la Suisse

SC d'après AFP

La Suisse et l'Union européenne négocient pour supprimer toutes les barrières commerciales existant encore entre elles dans le secteur agroalimentaire.

De nombreuses barrières commerciales entre les deux parties ont déjà été supprimées depuis la création de l'Association européenne de libre échange (AELE), dont la Suisse est un des pays fondateurs, mais les deux parties veulent maintenant aller jusqu'au bout du processus. Ces discussions devraient durer 2 ans.

L'UE a exporté en 2007 pour 4,7 milliards d'euros en produits agroalimentaires vers la Suisse, ce qui place cette dernière au troisième rang des partenaires de l'UE. La Suisse a exporté dans le même temps vers les pays de l'UE pour 2,7 milliards d'euros de ces produits - soit plus des deux tiers de ses exportations. Produits laitiers et oeufs représentent à eux seuls plus de 10% de ce total.

Bien que non membre de l'UE, la Suisse a des liens très étroits avec le bloc européen. Elle devrait d'ici Noël intégrer l'espace européen Schengen sans contrôle aux frontières.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier