USA : tat d'urgence en Californie en raison de la sécheresse

Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a décrété l'état d'urgence en raison d'une troisième année consécutive de sécheresse, qui pourrait se traduire par des rationnements en eau.

« Malgré les récentes précipitations, la Californie affronte sa troisième année de sécheresse consécutive et nous devons nous attendre à pire: une quatrième, une cinquième voire une sixième année de sécheresse », explique le gouverneur républicain. Le printemps et l'été 2008 ont été les plus secs jamais enregistrés en Californie, avec des précipitations inférieures de 76% à la moyenne, souligne M. Schwarzenegger dans son décret.

La sécheresse a occasionné des pertes de revenus pour l'agriculture de 300 millions de dollars à ce jour, qui pourraient atteindre 2 milliards de dollars lors de la saison à venir, avec une perte totale pour l'économie de 3 milliards de dollars en 2009, souligne le communiqué du gouverneur.

Le décret demande aux citadins de Californie de réduire leur consommation d'eau et appelle les administrations publiques à appliquer un plan de réduction de la consommation des ressources en eau. Un rapport devra être transmis au gouverneur d'ici fin mars par la direction des ressources en eau, avant que soient prises d'éventuelles mesures de rationnement obligatoire.

Depuis la précédente période de sécheresse majeure connue par la Californie en 1991, l'Etat a accueilli 9 millions d'habitants supplémentaires et a connu une forte hausse des mises en cultures, rappelle le décret.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier