USA : Tom Vilsack, futur secrétaire à l'Agriculture

Le président américain élu Barack Obama a désigné son futur secrétaire à l'Agriculture, Tom Vilsack, 58 ans, ancien gouverneur de l'État agricole de l'Iowa.

Tom Vilsack, dont la nomination doit encore être confirmée par le Sénat, remplacera à ce poste Ed Schafer qui avait pris ses fonctions en janvier 2008.

Parmi les dossiers qu'il aura à gérer, figure celui du «farm Bill», voté en juin dernier par le Congrès américain, et qui engage environ 290 milliards de dollars sur cinq ans pour des programmes alimentaires et des subventions à l'agriculture. Cette loi, pour laquelle le Congrès avait passé outre le veto du président George W. Bush, n'a pas encore été entièrement appliquée.

La question des biocarburants sera également l'un des dossiers majeurs du prochain secrétaire à l'Agriculture. L'Iowa, dont il est issu, est le plus grand État américain producteur d'énergies nouvelles, notamment d'éthanol de maïs mais aussi par l'implantation d'éoliennes.

Au niveau international, l'agriculture va bine sûr continuer à être un volet important des négociations sur la libéralisation du commerce mondial lancées en 2001 à Doha.

Tom Vilsack, 58 ans, a brièvement été un rival de Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate pour la Maison Blanche, mais a abandonné très tôt, début 2007. Il a ensuite soutenu Hillary Clinton. Tom Vilsack a été élu gouverneur de l'Iowa à deux reprises en 1998 puis en 2002 pour deux mandats de 4 ans.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier