USDA : les stocks de blé, maïs et soja en baisse

USDA : les stocks de blé, maïs et soja en baisse

Les stocks de maïs et de soja aux États-Unis chutent de 17% et ceux de blé de 12% au 1er septembre 2013 par rapport à la même période en 2012, annonce le département américain de l'Agriculture (USDA).

Les stocks estimés à 50,5 millions de tonnes (Mt) contre 57,3 Mt un an auparavant se révèlent légèrement inférieurs aux attentes des analystes. Pourtant une production de blé de printemps meilleure qu'attendu aux États-Unis permet de maintenir une situation neutre sur le marché céréalier de Chicago. A 18h30 (16h30 GMT), le boisseau de blé pour l'échéance décembre, contrat de référence sur le marché, restait relativement stable à 6,83 dollars.

Concernant le maïs, les stocks sont estimés à 20,9 Mt, contre 25,1 Mt en septembre 2012, un chiffre qui se révèle supérieur au consensus des analystes, indique  le cabinet de conseil Agritel. Les stocks de soja estimés à 3,8 Mt contre 4,6 Mt se révèlent eux aussi meilleurs qu'attendu.

Ces estimations pesaient sur le boisseau de maïs (25 kg) qui cotait 4,426 dollars contre 4,540 dollars vendredi soir à la clôture. Le recul des cours était encore plus net pour les graines oléagineuses, puisque le contrat de référence de novembre s'affichait à 12,860 dollars contre 13,1975 dollars en fin de semaine.

Le 11 octobre prochain, l'USDA doit publier le rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiale.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

miami

tiens a 240 euros/ tonne on fait une reforme 6 mois apres c'est 150 euros en dessous des prix de revient
la politique au jour le jour ( c'est marrant de voir l'energie par le foll pour reprendre de l'argent au cerealier ) et le si peu d'energie pour taxer les entreprises du cac40, les footballeurs au salaire indecent, le refus de taxer les transacions qui libererait des milliards, le refus de traquer les grandes surfaces
que les cerealiers redonne un peu c'est bien logique (- surtout les exploitations de beauce, de seine et marne , du nord, de picardie..) mais visiblement certains ont choisit le combat le plus facile

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier