Vendange en Champagne : Un rendement de sortie de crise, en hausse de 9%

Le rendement de la vendange 2010 en Champagne a été fixé à 10.500 kilos par hectare, en hausse de près de 9% par rapport à 2009, pour répondre à la reprise des expéditions, a-t-on appris auprès de l'interprofession.

L'accord est intervenu après de longues heures de négociations entre les représentants du vignoble qui souhaitaient 10.800 kg/ha et ceux des maisons de champagne qui espéraient un rendement inférieur à 10.000 kg/ha pour encourager le déstockage.

« Nous donnons un signe de sérénité pour montrer à tous que la crise de 2009 est bien dernière nous » a expliqué Ghislain de Montgolfier, le président du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC). « Le souci des grandes maisons et de la Champagne en général est toujours de réduire les stocks, et avec des rendements raisonnables, nous pensons arriver à une régulation des excédents d'ici trois ans », a poursuivi M. de Montgolfier.

En 2009, pour faire face à la crise des expéditions, l'interprofession s'était accordé sur une récolte de 9.700 kg/h, alors qu'en 2008 avec des ventes de champagne en pleine euphorie, le rendement avait été fixé à 13.000 kg/ha, soit l'équivalent de 373 millions de bouteilles. Les premiers coups de sécateur devraient intervenir vers le 15 septembre, avec un état sanitaire très satisfaisant et une taille des grappes qui laisse espérer une très belle vendange.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier