Vendée et Charente-Maritime : La tempête a provoqué d'énormes pertes pour l'agriculture

Jean-Michel Lemétayer, le président de la Fnsea, a demandé que des mesures soient prises rapidement pour aider les agriculteurs et les ostréiculteurs touchés par la tempête Xynthia, estimant qu'« il va y avoir d'énormes pertes ».

La tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait 47 morts, selon un bilan provisoire publié ce matin, et touché durement la Vendée et la Charente-Maritime.

« L'état de catastrophe naturelle doit être pris très rapidement », a demandé Michel Lemétayer, interrogé sur France 2 en direct du salon de l'Agriculture. Le Premier ministre François Fillon a promis dimanche que ceci devrait être fait sous 48 heures.

« Il faudra tout de suite engager les démarches car il va y avoir d'énormes pertes, de cheptel certes, mais aussi de culture », a averti M. Lemétayer, même s'il est pour l'heure impossible de dire la réalité de ces dégâts.

« On a besoin d'engagements du gouvernement pour que dans les prochaines semaines, on puisse immédiatement mettre le dispositif en place qui permettra aux producteurs, aux éleveurs, aux ostréiculteurs, enfin à tous ceux qui ont besoin de faire vivre l'économie locale, de le faire », a-t-il ajouté.


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier