Vendée : L'ouverture de la chasse : dimanche 20 septembre

vendee agricole

Un été favorable à la reproduction du gibier

La période d'ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour la Vendée du 20 septembre à 8 heures au 28 février 2010 au soir pour tous les gibiers, sauf les exceptions (article 3 de l'arrêté 09/DDEA/221).
Sur plusieurs communes, la date d'ouverture pour le sanglier a été avancée à début août. La chaleur de l'été constitue un bon point pour l'évolution des populations de gibiers et leur reproduction. Pour le lièvre, la reproduction printanière semble plutôt bonne et les observations de levreaux sont nombreuses et encourageantes. Avec l'été sec et chaud, la Fédération des chasseurs de Vendée considère que l'année sera bonne à très bonne.

De bonne à très bonne année

Seuls les secteurs victimes d'orages violents pourraient connaître des difficultés. Pour le lapin de garenne, la situation de cette espèce continue d'être très hétérogène. Le début de saison est plutôt satisfaisant. Comme pour le lièvre, la chaleur de l'été a été favorable à la réussite de la reproduction et à l'évolution de la population. Pour la perdrix grise, là où l'espèce est présente et où le potentiel de couples reproducteurs a été préservé, plusieurs compagnies ont été observée en juin. Pour la perdrix rouge, la saison devrait être supérieure à la moyenne. Exceptés les secteurs touchés par les orages, les conditions météorologiques de juin ont été favorables. Quant au faisan, si le printemps 2008 a été particulièrement mauvais pour la reproduction de cette espèce, les conditions du printemps 2009 semblent lui avoir été beaucoup plus favorables.

La Fédération organise les 2 et 3 octobre des journées «lapins de garenne ». Le vendredi 2 sera réservé de 9 h 30 à 16 h 30 à des travaux en salle (au siège de la Fédération des chasseurs, route de Château-Fromage à La Roche-sur-Yon), et le samedi 3 octobre, sera réservé aux visites de territoires de chasse.

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier