Vendée : La plus belle progression des limousines en France

vendee agricole

En Vendée, de plus en plus de producteurs de viande bovine succombent aux charmes des limousines et de leur facilité de vêlage.

L'assemblée générale du syndicat des éleveurs Limousins en Vendée s'est déroulée le jeudi 21 février à Champ-Saint-Père. Sur les 53 adhérents en 2007, une quarantaine d'éleveurs étaient présents. Cette année, le nouveau conseil d'administration n'avait pas retenu de thème précis afin de donner plus de temps à la visite et à la convivialité.
Les effectifs de la race sont en constante évolution. La région Pays de la Loire se classe au 1er rang des régions ayant connu la plus forte évolution (+22% en 5 ans) et la plus forte progression est pour le département de la Vendée : de 5000 vaches en 2000, la race est passée à 10 000 aujourd'hui.
Le matin, les différentes activités de l'année écoulée ont été passées en revue : le traditionnel voyage dans le berceau du limousin au mois de juin ; la participation, en temps que visiteur, au concours national d'Argenton-sur-Creuse ; la journée technique de l'automne sur les taureaux limousins disponibles à l'IA en collaboration avec APIS Diffusion.

Puis, Philippe Bremaud de Bovins Croissance a argumenté en faveur de l'adhésion à la chaîne vache allaitante et a présenté une étude réalisée à la ferme expérimentale des Vaseix en Haute-Vienne sur l'intérêt économique d'acheter des reproducteurs inscrits avec des performances mesurées et connues. Enfin, Gérard Thouzeau du groupement GEO a dressé le bilan de l'activité Label Rouge Blason Prestige sur le département et a présenté différentes techniques et marchés pour, à l'avenir, revaloriser les mâles limousins plus jeunes.
Après le repas pris en commun, l'après midi a été consacré à la visite de la ferme du Gaec « Les Migrateurs ». Les participants ont pu apprécier les commentaires avisés des deux associés : Amédée Guerineau et son fils Franck, éleveurs de 120 limousines et la suite à St-Vincent-sur-Graon. Il sera retenu de cette visite le bon état des animaux, des bâtiments et du matériel et leur gestion rigoureuse.

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires