Vendée : Projet du Poiroux : L'analyse technique de la chambre d'agriculture

vendee agricole

En termes d'épandage de matières organiques, l'expertise de la chambre est reconnue sur la gestion des effluents d'élevage, mais également sur les matières organiques non agricoles, la chambre s'étant vue confié à ce titre il y a plusieurs années, par le préfet et l'Agence de l'eau, la mission départementale d'expertise et de suivi des épandages de boues.
Voici ce qui ressort de son analyse technique du projet de maternité pour le naissage de porcelets dans la commune du Poiroux. Projet porté par une association de six éleveurs dont l'un est installé dans la commune.
(…) « Cette activité de naissage intègre les règles de bien-être animal qui seront exigées en 2013. Les éleveurs associés reprendront ces porcelets dans leur bâtiment respectif sur leur exploitation. Cette méthode leur permet de sécuriser ensemble l'origine, le sanitaire et la régularité d'approvisionnement, et répond aussi à une attente des éleveurs en termes d'organisation du travail.
Au niveau des effluents, le stockage couvert est de 12 mois, permettant un cycle annuel d'apport de fertilisation adapté aux cultures en fonction du besoin des plantes. Le plan d'épandage est sur place avec deux exploitations voisines. Les apports vont supprimer les achats d'engrais minéraux et de matières organiques, et être intégrés au sol au printemps, avec du matériel d'épandage adapté, sans risque de lessivage.
La dimension correspond en équivalent à un élevage de 110 vaches laitières ou 160 vaches allaitantes, similaire à des exploitations déjà présentes sur le territoire. Et cela dans un canton, celui de Talmont qui depuis 2002 a perdu 2500 bovins. C'est l'un des cantons qui a la plus basse production d'azote organique en Vendée. D'ailleurs, on y constate une baisse de la fertilité des sols, nécessitant l'apport de matières organiques ».

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier