Vendée : Vendée globe : Départ dimanche pour le tour du monde

vendée agricole

Le 6e Vendée Globe s'élancera dimanche des Sables-d'Olonne. Le village de la course est ouvert jusqu'à samedi, ainsi que l'espace sponsors et partenaires, dont l'interprofession laitière et les Gîtes de France.

Jusqu'à samedi inclus, le village du Vendée Globe, aux Sables-d'Olonne, propose un embarquement immédiat pour « L'Everest des mers » à terre. Une pléthore d'animations attend petits et grands dans le village officiel couvert, à deux pas de Port Olona. Tout en s'amusant il est ainsi possible de tout savoir de la course en solitaire autour du monde (1).
Car dimanche prochain, à partir de 9h15, les bateaux prendront position pour le départ donné par Patrick Poivre d'Arvor, à 13h02. C'est l'Anglaise Dee Caffari (Aviva) qui prendra la tête du défilé, avant de prendre la mer avec aussi sa compatriote Samantha Davies (Roxy), et les vingt-huit autres navigateurs…

Plus loin, les stands des sponsors et partenaires sont également accessibles, et parmi eux, le l'interprofession laitière (le CIL) : « Nous sommes ici pour promouvoir au près d'un large public la consommation de lait sous toutes ses formes, avec des dégustations, sur un espace de 20 m² », résume Alfred Besseau, responsable de la structure.
Les Gîtes de France, présidés en Vendée par Antoine Priouzeau, sont aussi de la partie. Leur logo figure sur le bateau PRB depuis 2000, alors piloté par Michel Desjoyeaux (engagé en 2008-2009 sur Foncia), puis en 2004 et pour cette 6e édition, sur le voilier de Vincent Riou, dernier vainqueur et le seul qui remette à ce jour son titre en jeu. En contrepartie du logo, les Gîtes de France mènent auprès de leurs adhérents et clients, au niveau national, une vaste campagne pour suivre leur poulain, et indirectement toute l'épreuve.
Parmi eux, Yves Billaud, 59 ans, agriculteur à Saint-Michel-le-Cloucq, n'est pas un propriétaire de gîtes comme les autres : « En 2000, le bateau PRB de Michel Desjoyeaux a été construit chez Mag France, à Fontenay-le-Comte, avec Vincent Riou, collaborateur alors du skipper », raconte M. Billaud, maire de Saint-Michel-le-Cloucq, depuis 2001. « Un jour, j'ai vu arriver chez moi les deux marins qui cherchaient un gîte proche de l'entreprise. Je les ai hébergés pendant six mois environ, et une amitié est née. Ils venaient souvent prendre l'apéritif à la maison, et je suivais de mon côté la conception du voilier. » Yves Billaud est resté ami avec les deux skippers, qu'il a évidemment rencontrés aux Sables-d'Olonne avant leur départ dimanche.

En attendant, tout a été mis en oeuvre par la SAEM Vendée pour que le public s'approprie dans le village cette 6e édition de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. A partir du 10 novembre, un PC course prendra le relais près de la mairie des Sables-d'Olonne, et au pied de la tour Montparnasse à Paris.
L'embarquement au village du Vendée Globe se fait à deux pas du ponton où sont amarrés les trente beaux bateaux aux couleurs des sponsors, et leurs skippers que vous avez toutes les chances de croiser encore. Si vous n'avez pas cette chance, vous pouvez toujours aller à leur rencontre dans l'espace du village qui leur est consacré. Leurs silhouettes ont été placées avec un écran intégré sur chacune d'elle, véritable carte d'identité et d'exploits des champions. Au centre, un globe diffuse des images d'archives. Un peu plus loin, on entre dans l'intimité d'un 60 pieds reconstitué sur 800 m². Là, petits et grands peuvent découvrir tous les secrets de l'épreuve : films, animations et maquettes en sont les acteurs. On peut passer d'un simulateur de navigation, à la présentation de la vie à bord, des règles de sécurité, ou les secrets de construction d'un bateau pour mieux comprendre l'incroyable épopée de ces aventuriers du 21ème siècle ! Enfin, les plus petits peuvent se lancer dans l'aventure maritime avec un espace ludique et pédagogique tout spécialement pensé pour eux, avec l'histoire de la navigation, les richesses des océans (faune et flore), et autre barre d'un navire à tester. Comme les grands !
(1) Entrée libre. Le village du Vendée Globe est ouvert tous les jours, de 10h à 19h, jusqu'au samedi 8 novembre inclus. Puis à partir du 10 novembre, un PC course prendra le relais près de la mairie des Sables-d'Olonne, de 10 h à 13 h et de 16 h à 18 h. Site officiel : www.vendeeglobe.org

Source vendée agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires