Vendée : Viande bovine : Le National charolais 2009 aura lieu en Vendée

vendee agricole

La plus importante des races à viande en Vendée, a réuni les éleveurs de son syndicat vendredi dernier à Saint-Denis-la-Chevasse. La tenue du National charolais en Vendée en 2009 est confirmée.

Les temps forts de l'année charolaise vendéenne ont été passés en revue vendredi dernier à Saint-Denis : vente de mars organisée en partenariat avec le GESCO ; foire exposition de La Roche-sur-Yon ; SIA de Paris 2007 ; spéciale de Charolles 2007 ; Les concours de La Chataigneraie et des Lucs sur Boulogne ; et le Salon charolais de l'Arc Atlantique à La Roche-sur-Yon, fort de ses 566 animaux provenant de 99 élevages de 17 départements.
Célestin Audureau, président du syndicat départemental charolais, a confirmé la tenue du National charolais en Vendée en 2009 et Alain Joulie, directeur du Pôle élevage de la chambre d'agriculture, a présenté la déclinaison de l'organisation de cet événement qui aura lieu du 26 au 29 août 2009.

« C'est une manifestion lourde d'organisation… Avec l'enthousiasme des éleveurs Vendéens, nous relèverons le défi ! » affirme Célestin Audureau.
Ensuite, Hervé Pillaud, président du Pôle élevage, a présenté la fonctionnalité de cette nouvelle structure. Puis Joël Limousin, président de la FDSEA mais aussi éleveur de charolaises à St-Denis-la- Chevasse, a commenté l'actualité agricole et a fait part des actions menées.
Cette assemblée générale comportait aussi un volet génétique, avec Sébastien Landemaine d'Apis Diffusion, qui a présenté la nouvelle série des taureaux 2007. L'après-midi a été consacré à la visite de l'EARL Puaud. Frédéric et Béatrice ont brillamment présenté leur élevage fort de ses 80 vaches inscrites au HBC. « Les participants ont pu apprécier une exploitation performante, bien structurée et aux bâtiments bien agencés », rapporte Hugo Retailleau, responsable de la communication au syndicat charolais et pour le futur national charolais.

Le syndicat charolais

85 adhérents au syndicat (dont12 nouveaux en 2007), 6000 vaches inscrites au HBC sur les 110 000 vaches charolaises élevées dans le département.

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires