vénement : Les Jeunes Agriculteurs de retour sur les Champs

SC

vénement : Les Jeunes Agriculteurs de retour sur les Champs

Vingt ans après la Grande Moisson, les Jeunes Agriculteurs reprennent le chemin des Champs Elysées, aux côtés du même créateur, Gad Weil, pour mettre en scène un nouvel événement végétal spectaculaire.

Les Champs-Élysées transformés en un immense champ de blé et moissonnés sous le regard ébahi d' 1 million de visiteurs. C'était à Paris, le 24 juin 1990. Un événement qui venait rappeler aux Français l'importance de leur agriculture.

Les 23 et 24 mai, le week-end de Pentecôte, les Jeunes Agriculteurs seront de retour sur la plus belle allée du monde avec un autre spectacle végétal spectaculaire baptisé « Nature Capitale » . Au soir de la journée mondiale de la biodiversité, « Nature Capitale » rassemblera 140 végétaux représentatifs des cultures végétales et forestières françaises plantées au coeur de la ville dans l'axe exact de l'Arc de Triomphe et de la Concorde.

Une oeuvre vendue en 8.000 fragments

En région, les JA sont déjà à pied d'oeuvre pour faire pousser les végétaux des quelque 3700 palettes qui prendront place sur le pavé parisien. L'occasion pour JA, en collaboration avec France Bois Forêt, de créer un lieu de débat sur l'agriculture et ses usages écologiques, économiques et sociaux et de sensibiliser la société à l'intérêt de maintenir un secteur agricole dynamique en France et en Europe.

Fait nouveau : le citoyen peut soutenir cet événement en devenant «essaimeur», c'est à dire en achetant via Internet (www.naturecapitale.com) des morceaux de l'oeuvre de l'essence de son choix : du « fragment » (300 kilos de terre végétale) à 700 euros pièce, à « l'éclat » (jardinière) à 145 euros pièce. Des « brins », à 12 euros, seront accessibles à l'achat en avril.

Le budget de Nature Capitale, identique à celui de la Grande Moissson (4,2 millions d'euros), est entièrement privé, reposant aux deux tiers sur des sponsors, et pour le tiers restant sur la vente de l'oeuvre.

Rendez-vous dès maintenant sur « www.naturecapitale.com » et sur les Champs Elysées les 23 et 24 mai 2010 !

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier