Versailles : Des tracteurs contre la baisse des revenus des agriculteurs

Des agriculteurs ont manifesté jeudi à l'appel de la Coordination rurale contre la baisse de leurs revenus en stationnant une trentaine de tracteurs à Versailles et en bloquant de grands axes routiers.

Après 15H30, et durant « plus d'une heure », selon Jean-Noël Roinsard, président de la Coordination rurale des Yvelines, les agriculteurs ont bloqué le triangle de Rocquencourt, un carrefour permettant l'accès à l'A13 et la RN 186. Les manifestants ont ainsi créé des encombrements « monstres jusqu'à Versailles », a dit M. Roinsard.

Plus tôt dans la journée, une trentaine de tracteurs avaient été positionnés dans le centre ville de Versailles, devant la préfecture des Yvelines, où une délégation a été reçue en fin de matinée, puis devant le conseil général, où les agriculteurs n'ont pas obtenu de rendez-vous. On pouvait lire sur des pancartes posées sur les tracteurs : « Oui aux prix, non au mépris » ou encore « Pas de pays sans paysans ».

« On est en colère », a déclaré M. Roinsard, « nos revenus baissent de 60% en 2010 et 50% des exploitations en Ile-de-France sont en difficulté », a-t-il ajouté. « On demande des prix rémunérateurs et non de l'assistanat », a-t-il ajouté, en dénonçant également « certaines contraintes environnementales abusives » et un projet de directive européenne rendant le « fioul non routier plus cher ».

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier