Victoire et au boulot maintenant !

Rédaction Vendée agricole

Joël Limouzin, président de la FDSEA Vendée, de la FRSEA et vice-président de la FNSEA

Quelle est à chaud votre lecture de ce résultat ?

C’est une grande satisfaction de la confirmation par les agriculteurs vendéens avec une victoire de plus de deux points passant de 61.1% à 63.4%. Cela confirme la confiance envers le travail réalisé lors des 6 dernières années et nous conforte pour la conduite du projet construit avec le réseau. La diminution du taux de participation de 69 à 62% est à relativiser sans pour cela ne pas chercher à comprendre pourquoi : renforcement de l’individualisme, perte de confiance… Lorsque nous ne représentons plus que 6 ou 7% de la population active nous avons l’obligation de faire reconnaître les instances intermédiaires. Ce résultat nous oblige également à des devoirs, nous sommes attendus sur les 6 prochaines années qui viennent pour être comme nous n’avons jamais arrêté d’être, au plus proche de tous les agriculteurs vendéens.

A peine le temps de savourer la victoire, que vous dites à la nouvelle équipe élue « au boulot », quelle est la première priorité du projet FDSEA-JA-CGA ?

La priorité est le revenu des agriculteurs et sur ce sujet nous allons poursuivre les chantiers engagés. Nous lutterons face aux turbulences actuelles du monde de l’élevage, avec en particuliers le secteur de toutes les viandes, la volaille et la viande bovine, le lait également avec des signes encourageants comme avec les rapprochements des structures économiques. La première priorité reste le revenu des agriculteurs. Dès cette semaine alors que le budget de la PAC se définit, le travail est engagé avec des positions importantes à prendre pour préserver les agriculteurs sur l’ensemble du territoire et sur l’ensemble des productions. Les décisions actuelles concernant l’économie et la PAC doivent permettre d’avoir une visibilité et une lisibilité sur les 6 prochaines années.

Quels sont les résultats au niveau de la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire ?

Je suis satisfait que dans tous les départements de la région, la FNSEA et les JA conservent la majorité notamment en Loire-Atlantique où là aussi la victoire confirme le travail réalisé avec la nouvelle majorité depuis 6 années et la volonté de poursuivre sur cette ligne. Je félicite le travail du réseau de la FNSEA44 et des JA qui dans le contexte économique et politique difficile avec l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a réussi à porter un projet solide et clair. Sur les autres départements, même si nous pouvons noter pour certains une légère baisse, le fait majoritaire reste et ce n’est que mieux pour poursuivre le travail régional.

Bien sûr, la représentativité nationale est regardée et importante en terme de négociation, qu’en est-il ?

A l’heure du bouclage de la Vendée agricole, sur 88 départements dont les résultats sont connus, la FNSEA et les JA augmentent là aussi leur représentativité en se situant à 55.51 %. Ce résultat souligne que malgré les tourmentes les agriculteurs français font confiance au projet de la FNSEA et des JA. Nous poursuivons le travail engagé et ce rapidement par exemple sur le débat de la PAC, avec un séminaire de la FNSEA dès la semaine prochaine. Enfin, dans le domaine de l’environnement où les tractations sont fortes il est indispensable d’avoir progressé pour demain mieux négocier les avancées déjà sollicitées.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires