[Video] Centres équestres : mobilisation contre la TVA à 20%

Anne Sophie LESAGE

La TVA dans l'équitation passera de 7% à 20% au 1er janvier 2014.

Après l’écotaxe, c’est maintenant l’équitaxe qui fait grogner les professionnels. La hausse de la TVA dans l’équitation à partir du 1er janvier 2014, menacerait de fermeture environ 30% des centres équestres français. La TVA doit en effet passer au début de l’année 2014 de 7% à 20%, conformément à la règlementation européenne.

Le Comité Régional d’équitation d’Ile de France (CREIF) appelle à la mobilisation contre la hausse de la TVA sur les sports équestres, ce lundi 11 novembre lors d’une manifestation à Paris. Selon des études statistiques du Groupement Hippique National (GHN) et du Centre de Gestion des Professionnels du Cheval (CGPC) 2.000 centres équestres seraient en effet menacés de faillite, soit 6.000 salariés au chômage et 80.000 chevaux euthanasiés d’ici 3 ans. L’impact pourrait se faire sentir dès le mois de février.

En France, 7.000 centres équestres emploient 18.000 personnes pour 250.000 chevaux. Plus de 2,3 millions de Français pratiquent l’équitation. Il s'agit de la troisième fédération sportive derrière le football et le tennis.

400 km à cheval pour protester

Cette initiative n’est pas isolée. En France, de nombreux mouvements de protestation contre cette augmentation de TVA ont vu le jour ; notamment celle de Laurent Cremaschi, gérant d’un centre équestre dans les Vosges, qui pour manifester son opposition s’est lancé dans une « croisade » jusque Paris sur son cheval Jumper, un hongre de 9 ans. Son arrivée à la capitale est prévue le 19 novembre, date du congrès des maires et du passage prévu de l’amendement au Sénat. Il appelle lui aussi à une manifestation nationale, le jour de son arrivée. 

Video : "TVA à 20% : les centres équestres protestent contre l'équitaxe"

 

Voir l'album photos de la manifestation sur notre page Facebook

Sur le même sujet

Commentaires 2

Kasmodiah

Houlà mais vous n'avez pas interviewé les bonnes personnes!!! Il y a tellement a dire, et ils ne savent visiblement même pas pourquoi ils sont là!!!

Déjà pour commencer, les aides c'est de la foutaise, ça a jamais aidé qui que ce soit et y'a plus de sous de toutes façon. Ils vont pas nous rembourser la TVA qu'ils nous prennent.

L'augmentation de la TVA va impacter tout le monde, c'est pas "ça se peut éventuellement peut être que" c'est une augmentation de presque 80 e sur les forfaits et une augmentation sur les pensions... Ce qui veut dire moins de moyens, moins de cavaliers, donc moins de moniteurs et donc moins de chevaux...

Au delà de ça, les économies seront faites sur les soins de confort : Ostéo, masseur, qualité du foin et des granulés. Sur les ferrures aussi, ainsi que les soins véto... Le matériel, donc les selleries de moyenne facture vont en pâtir (les sellerie de luxe je me fais aucun soucis, les temps nous prouvent qu'il n'y a rien qui marche mieux en ce moment que de faire du luxe).

Moins de centre équestre, moins de chevaux donc les maquignons aussi seront impactés, les élevages aussi! Baisse du prix des chevaux...

Plus de chevaux envoyés à l’abattoir, donc baisse du prix dérivés (pas de la viande de consommation humaine) même les éleveurs de chevaux de consommation vont être impactés.

Donc si on augmente la TVA c'est toute la filière équestre, ainsi que tous les métiers qui y sont rattachés qui déclinent!

J'ajoute aussi que la filière équestre créé beaucoup de contrat de réinsertion, et travaille beaucoup avec des associations qui proposent de l'équitherapie...

Ce sont également parmi les formations professionnalisantes les plus accessibles! (Passer son monitorat est moins cher qu'entrer dans une école privé d'infirmière)

En gros, l'effet directe de cette TVA ce sera 6000 licenciés, 2000 entreprises fermées... Mais indirectement, c'est absolument pas mesurable mais c'est juste énorme.

Il y avait tant à dire, et encore a 1h du matin je manque de mot... Mais sachez une chose, ça coute moins cher de prendre un forfait d'équitation à l'année, que de fumer un paquet de cigarette par jour...

Hugo : Pour les manifestation, voit "la horde française" sur facebook.

hugo

donnez nous des précisions pour aller manifester. merci

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires