[Vidéo] Didier Bédu et Jérôme Dupont, président et vice-président de l'IDAC (Interprofession Des Appelations Cidricoles): “le Calvados peine...

T.Guillemot

[Vidéo] Didier Bédu et Jérôme Dupont, président et vice-président de l'IDAC (Interprofession Des Appelations Cidricoles): “le Calvados peine...
“L'IDAC est composée de 28 membres certes, ils sont nommés par les ODG et syndicats représentatifs de la filière et ils décident des efforts de cotisations sur les ventes de produits finis (bouteilles) qui financeront nos actions scientifiques et de communication. Seuls les producteurs de Calvados, Pommeau et cidres AOP paient ces cotisations.” - © TG

L'IDAC fédère 28 membres producteurs de Calvados, Calvados Pays d'Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine, Cidre Pays d'Auge, Cidre Cornouaille et Poiré Domfront. Ils sont, ou pas, producteurs de pommes à cidre ou poires à poiré et revendiquent leur propre interprofession sans refuser pour autant certains dossiers partagés avec l'UNICID (Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole).

Réaction  : réponse à Thomas Pelletier (président de la FNPFC)
Dans une interview vidéo (à revoir sur notre site internet), Thomas Pelletier, président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre) avait exprimé “sa grande inquiétude et son profond désarroi face à l'exclusion des producteurs de fruits de l'IDAC. Une attitude qui nous pose beaucoup de questions”. Ce changement des statuts de l'IDAC, qui concerne d'ailleurs toutes les interprofessions, est imposé par Bruxelles. Du côté de Didier Bédu et de Jérôme Dupont, la lecture des faits est différente. Ils répondent en 4 points forts.
“- Ceux qui disent que les transformateurs de pommes méprisent les producteurs de fruits sont dans l'erreur absolue et tout cela n'a aucun sens, nous n'allons pas nous
tirer une balle dans le pied et il serait bon de cesser de faire croire de telles choses inexactes. Vice-Président et président de l'IDAC sont unis pour l'affirmer.
- Nous invitons les producteurs de fruits à cidre, via la FNPFC, à désigner un ou deux membres qui seront invités à participer à nos travaux et réunions, dans un souci de communication et afin qu'ils puissent s'exprimer.
- L'idac est composée de 28 membres certes, ils sont nommés par les ODG et syndicats représentatifs de la filière et ils décident des efforts de cotisations sur les ventes de produits finis (bouteilles) qui financeront nos actions scientifiques et de communication. Seuls les producteurs de Calvados, Pommeau et cidres AOP paient ces cotisations.
- L'idac sait s'entourer de personnalités invitées dans nos débats (nous le faisons régulièrement), et il est clair que lorsque la pomme à cidre sera à l'ordre du jour, nous souhaiterons nous entourer de la collaboration des producteurs de fruits à cidre”.
Fin de citation.

..

Chargement du player...

Source l'Agriculteur Normand

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires