[Vidéo] Les « élus à la ferme » en Savoie Mont-Blanc

Marie-Claude Roupioz

Le rendez-vous annuel des élus locaux avec les agriculteurs des Savoie
© Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc

La démarche est unique en France et elle fait ses preuves en Savoie Mont-Blanc. Un dialogue essentiel entre collectivités et agriculture dans un monde en constante mutation.

Unique en France

 La démarche est unique en France et elle fait ses preuves en Savoie Mont-Blanc. En pratique, les élus d’une dizaine de Communautés de communes sont conviés le même jour à la même heure sur une ferme de leur territoire. Ils sont invités par la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc en lien avec les groupes agricoles de développement locaux. Ils viennent à la rencontre des réalités du métier d'agriculteur, au contact direct de l’exploitation, à l’écoute et à la recherche d’explications qui leur seront utiles.

Une curiosité dans l’air du temps

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des territoires, la réforme des collectivités territoriales et l’évolution de leurs compétences, l’évolution de la  politique  agricole commune amènent de plus en plus souvent les collectivités locales à s’investir sur les questions agricoles et construire des projets en partenariat avec la Profession agricole.

Une opportunité pour mieux se comprendre

Lors du rendez-vous des « élus à la ferme », chaque visite d’exploitation est organisée en différents ateliers. Ces ateliers permettent d’aborder les thèmes importants pour l’agriculture et les territoires des Savoie. C’est une opportunité de présenter la vie quotidienne d’un agriculteur, la technicité et l’évolution du métier, l’attachement des agriculteurs à une production de qualité dans le respect de l’environnement, ainsi qu’une approche des obligations économiques et réglementaires.

Qualité d’accueil et transparence

Cette matinée conviviale d’échanges et de dialogue contribue, aux dires même des élus qui ont participé lors les précédentes éditions, à améliorer leur compréhension du fonctionnement des exploitations, de leurs besoins, du rôle de l’agriculture dans la vie du territoire et à apporter un éclairage nouveau dans l’exercice de leur mandat. C’est une opportunité qu’agriculteurs et élus se créent pour conforter des connaissances. C’est aussi une base de dialogue pour une vision partagée de l’agriculture et de ses enjeux pour le territoire.

www.les-elus-a-la-ferme.com

 Partagez et commentez sur  Facebook Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc

Chargement du player...

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires