[#VIDEO] Loire-Atlantique Présentation de la journée régionale viande bovine

Catherine Perrot

[#VIDEO] Loire-Atlantique Présentation de la journée régionale viande bovine
20170222_journeevb2.jpg - ©

Les chambres d'agriculture des Pays de la Loire organisent, le 7 mars prochain, à Ancenis, une journée régionale autour de la thématique centrale : 'La consommation évolue, quelles adaptations pour la production et la transformation ?'

Cela faisait plusieurs années que les chambres d’agriculture n’avaient pas organisé de journée régionale spécifiquement destinée aux éleveurs de bovins viande. Aujourd’hui, alors que la conjoncture est très difficile, et que certains pourraient avoir la tentation de baisser les bras, les responsables élus des chambres ont décidé qu’il était plus que temps de consacrer une journée à cette production et à ses éleveurs.
Des atouts à exploiter
« Bien sûr, la conjoncture est là. Bien sûr, la consommation est en baisse. Mais il existe encore des perspectives », poursuit Mickaël Trichet, président du groupe de travail production allaitante à la chambre de Loire-Atlantique. « Et nous, en Pays de la Loire, nous avons beaucoup d’atouts pour y répondre : une filière bien structurée, un contexte pédo-climatique adapté, des outils d’abattage encore nombreux, des formations spécialisées, des fermes expérimentales, des élus régionaux qui comprennent les enjeux et surtout, des éleveurs performants ! ».
Cette journée sera l’occasion de faire un point sur la production, les perspectives, les nouveaux marchés, et de mettre en avant les leviers qui peuvent être activés dans les exploitations.
Pas de modèle pour la performance
« Ce que l’on constate en étudiant les résultats technico-économiques des éleveurs de la région, c’est qu’il n’y a pas d’effet race, pas d’effet poids des bêtes, sur la performance économique des élevages viande », décrit Emmanuel Béchet, conseiller viande bovine à la chambre d’agriculture et organisateur de la journée. « Il y a plusieurs façons d’être performant, il n’y a pas de système modèle ! »
Mais quel que soit le système, certains fondamentaux restent indispensables à la réussite : la maîtrise de la reproduction (âge au vêlage et intervalle vêlage vêlage), et celle de ses coûts de production. Depuis plusieurs années, en collaboration avec Elevage conseil Loire-Anjou, des groupes d’éleveurs travaillent sur ce dernier sujet, et tous ont pu progresser par l’échange en groupe et par la prise de recul sur leur système. Ces groupes de travail et leurs résultats seront également évoqués lors de la journée.
En pratique
La journée se tient de 10h 00 à 16h 00, au Théâtre Quartier Libre, Allée Vicomte de Rohan à Ancenis. Le programme est consultable ci-dessous et l'inscription peut-être faite en ligne ici.
Pour tout renseignement sur cette journée, contacter Karine Cormier, au 02 53 46 61 30.
Plus d'information dans votre prochaine édition de Loire-Atlantique agricole et sur la page facebook du journal.
JT agri44TV du vendredi 24 février 2017 par la-tvagricole

Source Agri44

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires