[Vidéo] Miss France agricole: la beauté au naturel fait le buzz

[Vidéo] Miss France agricole: la beauté au naturel fait le buzz

Exaspérée par les filles uniformes et sans saveur des concours de beauté, Patricia Freyssac, éleveuse dans le Cantal, a lancé un concours parallèle sur Facebook où les femmes posent au naturel dans leurs étables ou leurs champs.

"Mercredi je regardais les infos. Ils parlaient de la préparation de Miss France avec les coiffeurs, le maquillage et tout le bazar. Mais ça, ce n'est pas la France! Les femmes en France, c'est beaucoup plus simple que ça", raconte-t-elle. Elle lance alors pour ses "copines" une page Facebook. En quelques heures, des centaines de filles du monde agricole lui envoient leurs photos en vue d'y participer. Edwige et sa courge, Jennifer sur son tracteur ou Katia et sa vache, certaines osent dentelles ou tenues légères, mais la plupart se montrent juste telles qu'elles sont au quotidien. "Celles qui sont en robe de soirée, je préviens tout de suite: ce ne sont pas elles qui vont gagner. Les filles seront jugées sur une émotion, sur une idée jolie", dit-elle.

Milie_Marin-Fournier_2

Quatre juges, trois hommes et une femme, n'appartenant pas au monde agricole, ont départagé sur photos les candidates qui n'ont presque rien à gagner, sauf à donner une image positive des agricultrices. Derrière les agricultrices, il y a toujours l'image de la paysanne avec "foulard sur la tête, joues rouges, bâton qui suit son mari", s'agace l'éleveuse. "Moi je tiens absolument à ma féminité!", dit-elle. Milie Marin-Fournier, chef d'une exploitation de vignes et fruits et légumes dans les Bouches-du-Rhône, portant un tee-shirt "paysanne et fière de l'être", a remporté l'élection. Deux jeunes filles sont élues première et seconde dauphine: Laurène Taillandier nichée dans le cou d'une vache et Katia Rispal qui reçoit un "bisou" d'un autre ruminant. 

Retrouvez la page du concours : Miss France agricole.

Interview de Patricia Freyssac, créatrice du concours "Miss France Agricole 2015" :

 

Les hommes aussi auront leur concours sur Facebook ! Créée ce lundi matin, une page dédiée, nommée "Paysan et beau mec" prend la relève avec l'autorisation de l'organisatrice de Miss France agricole, Patricia Freyssac. Le jury sera composé de 4 femmes et d'un homme, le président du concours, Denis Chasseloup.

1412460_406029072893834_6816175427985641654_o

Pour participer : il vous suffit de publier directement vos photos sur la page "Paysan et beau mec", en précisant votre activité au sein du monde agricole. Pour corser un peu les choses, vous devrez compléter votre candidature par une phrase ou juste un mot, pour faire comprendre que votre travail est plus qu'un travail ; c'est une passion ! Alors messieurs, à vos appareils photos !! 

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier