Village cuma : le coeur du salon !

Antoine Fautrat

Village cuma : le coeur du salon !

D’une manière générale, le village cuma valorise le réseau des cuma au niveau local, mais aussi régional et national. C'est un lieu de communication et de promotion du mouvement cuma mais aussi un lieu de rencontre du réseau (organisateurs, cuma, salariés et visiteurs). Le journal Entraid' a son espace d'exposition au sein de ce village.

Village cuma : le coeur du salon !

INTERVIEW DE CHRISTOPHE PERRAUD, PRÉSIDENT DE L’UNION DES CUMA DES PAYS DE LA LOIRE

''Le village cuma, qui existe depuis plusieurs éditions, c’est le coeur du salon, l’endroit où les gens se retrouvent : agriculteurs adhérents de cuma, responsables de cuma, représentants des collectivités territoriales, partenaires présents sur le salon au champs. Et aussi, les salariés de cuma. Tout le monde s’y croise, c’est un lieu d’échanges, de rencontre aussi entre les différentes organisations du réseau cuma : tous les niveaux fédératifs, Agc… et Entraid bien sûr ! Toutes les préoccupations du moment, de chacun, peuvent y être évoquées, y trouver réponse.

Un véritable lieu de promotion du mouvement cuma

Car le village cuma, c’est aussi un lieu d’information, avec ses ateliers et animateurs de cuma, où l’on trouve conseil sur le fonctionnement des groupe, les questions juridiques ou liées à l’emploi. Des scénettes de théâtre sont même au programme, pour mettre en perspective certains sujets du moment. Le village cuma, c’est aussi la vitrine du réseau cuma, le lieu d’expression, de prise de parole lors de la visite officielle et des temps forts du Salon. L’enjeu autour du renouvellement des responsables sera un des sujets fondamentaux de cette édition 2015 : expo photo et expression de responsables de cuma sur cette thématique, cruciale pour l’avenir. Montrer l’attrait, pour un agriculteur, de l’engagement dans le collectif et l’animation d’un groupe, la valorisation du métier, les atouts… Afin d’engager les discussion sur l’avenir, des responsables de cuma de la Sarthe et des Pays de la Loire seront au Village pour accueillir leur pairs venus des quatre coins de France. Venez nombreux.''

A noter - deux animations phares au sein du Village cuma : 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier