Vin : Opération séduction vin rosé aux portes de Saint-Tropez

B.BOUCHOT

Une opération séduction en faveur du rosé de Provence, avec distribution de tracts, signatures d'une pétition et dégustation de vin rosé, a été conduite dans le Var aux portes de Saint-Tropez, par deux syndicats agricoles.

Une trentaine de producteurs se sont mobilisés pour cette manifestation organisée par les Jeunes Agriculteurs du Var et la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), en marge d'une réunion aujourd'hui à Bruxelles de la filière viticole française et européenne opposée au coupage du rosé.

Pour sensibiliser les automobilistes à leur démarche, les viticulteurs avaient installé à l'entrée de Saint-Tropez, deux camions sur lesquels on pouvait lire « Couper n'est pas rosé » et « Fin des Paysans, faim du monde ». Les usagers étaient invités à signer la pétition et à déguster du rosé. Le 8 mai dernier, une opération similaire avait été menée au Muy (Var), à proximité des cérémonies du 64e anniversaire de la Libération en présence de Nicolas Sarkozy. Le 27 janvier, les 27 représentants de l'Union européenne ont adopté un projet de règlement des pratiques oenologiques autorisant le coupage entre vin blanc et vin rouge pour obtenir du rosé. L'Organisation mondiale du Commerce (OMC) doit se prononcer le 19 juin sur ce projet qui soulève un tollé général dans la profession.

Les Jeunes Agriculteurs du Var et la FDSEA ont annoncé que l'opération de est « la dernière manifestation pacifiste avant la date butoir du 19 juin » et que, « passé cette date, d'autres actions seront envisagées », sans apporter d'autres précisions.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier