Vin rosé : Michel Barnier s'oppose au mélange du blanc et du rouge

SC

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier est contre l'élaboration de vins de table rosés par mélange de vin rouge et de vin blanc.

« La France a fait part de son désaccord sur la question de l'élaboration de vins de table rosés et a souhaité que la négociation se poursuive sur ce point. Le vote formel sur le texte interviendra dans les 2 mois à venir », a précisé Michel Barnier pour rassurer les viticulteurs.

Le ministre rappelle qu'il est intervenu à deux reprises auprès de Mariann Fischer Boel, commissaire européenne chargée de l'agriculture et du développement rural, pour faire part de son désaccord et des répercussions économiques que pourraient avoir une telle décision.

Selon les professionnels de la filière viticole, ce projet, s'il était adopté, mettrait en péril plusieurs dizaines de milliers d'emplois en France, en particulier en Provence, grande productrice de rosés. « Ce serait un revers terrible alors que la consommation de rosé se développe considérablement depuis dix ans », avertit François Millo, directeur du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP).

La France est le premier producteur mondial de vin rosé.


Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier