Viticulture : Baisse de plus de 12% des ventes de cognac en 2009

Après plusieurs années de croissance, les ventes de cognac ont chuté de 12,4% en volume (11,2% en valeur) en 2009 par rapport à 2008, avec 130 millions de bouteilles expédiées, a indiqué le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC).

Les ventes ont baissé de 18% en Europe, de 9,2% en Alena (Amérique du Nord et Mexique), de 9,9% en Extrême-Orient et de 6,3% dans les autres pays, pour un total de 129,9 millions de bouteilles.

Au dernier trimestre 2009, les exportations vers les Etats-Unis ont cru de 19% sur un an et celles vers la zone Chine, Hong Kong, Singapour de 6,2%. Le marché mondial se répartit à peu près équitablement entre l'Alena avec 35,3% des volumes expédiés, l'Europe (32,2%) et l'Asie (30,4%).

Le BNIC s'est félicité de la récente reconnaissance par la Chine de l'indication géographique Cognac, une première pour un produit européen et une garantie d'une meilleure protection du spiritueux français en Chine, son troisième marché mondial en progression constante. L'indication géographique est un type de droit de propriété intellectuelle, qui lie la production d'un produit alimentaire à un territoire. Cette décision chinoise permettra en particulier au cognac d'être mieux protégé en Chine face aux éventuelles contrefaçons.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires