Viticulture : Bordeaux fête le vin » du 24 au 27 juin sur les quais de la Garonne

Quelque 400.000 visiteurs sont attendus du 24 au 27 juin à Bordeaux pour fêter le vin au bord de la Garonne à travers des dégustations, des concerts ainsi qu'un spectacle son et lumière projeté sur les façades des quais.

La ville de Québec- jumelée avec Bordeaux- sera l'invitée d'honneur de la septième édition de ce rendez-vous oeno-touristique qui a décidé de mettre à l'honneur cette année le patrimoine gastronomique aquitain. Les festivités s'ouvriront par un prestigieux dîner, préparé par quatre chefs étoilés bordelais, au cours duquel les convives pourront déguster 136 des crus les plus renommés du Bordelais, rive droite et rive gauche confondues.

Comme lors des précédentes éditions, les amateurs de vins pourront acheter « un pass dégustation » au prix de 15 euros, qui permet de déguster 12 vins au gré des stands des viticulteurs parmi les 80 appellations représentées. Quelques 50.000 bouteilles devraient être ouvertes au cours de ce qui est devenu le premier événement oenotouristique de France.

Chaque soirée sera ponctuée par un concert géant sur la place des Quinconces, sur laquelle raisonneront successivement les voix d'artistes québécois, de la soliste mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon et du ténor Michaël Fabiano. Trois artistes internationaux attendus cet été au festival Jazz in Marciac se produiront en avant-première. Chaque soir, sur les façades du Palais de la Bourse, un spectacle audiovisuel sera projeté, sorte de conte oenologique basé sur l'idée de la création du monde en sept jours. Il sera suivi de feux d'artifice sur la Garonne. Le budget de « Bordeaux fête le vin » s'élève à 2,5 millions d'euros, financés par la mairie, les collectivités territoriales, la filière vin, la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux et des entreprises privées.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires