Viticulture : Couper n'est pas rosé » : opération séduction en marge du 8 mai

B.BOUCHOT

Une opération séduction en faveur du vin rosé de Provence a été conduite vendredi dans le Var par deux syndicats agricoles.

Les Jeunes Agriculteurs du Var et la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) ont fait signer une pétition en faisant déguster leurs vins à une sortie de l'autoroute A8, au Muy (Var), non loin de Sainte-Maxime où le président de la République présidait la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945.

« Nous mettons à profit le passage des automobilistes qui se rendent aux cérémonies, pour sensibiliser l'opinion publique à nos préoccupations face au projet de la Commission Européenne qui veut autoriser l'élaboration de vin rosé en assemblant des vins rouges et des vins blancs », a dit Sylvain Audemar, président des Jeunes Agriculteurs du Var.

Des parlementaires (sénateurs et députés) qui se rendaient aux cérémonies ont effectué une brève halte pour apporter leur soutien aux viticulteurs.

Le 27 janvier, les 27 représentants de l'Union Européenne ont adopté un projet de règlement des pratiques oenologiques autorisant le coupage entre vin blanc et vin rouge pour obtenir du rosé. L'organisation Mondiale du Commerce(OMC) doit se prononcer le 19 juin sur ce projet qui soulève un tollé général dans la profession.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier