Viticulture : Le salon du vin Vinexpo Asia-Pacific du 25 au 27 mai à Hong-Kong

Vinexpo, le plus grand salon mondial du vin et des spiritueux, se déroulera pour la 4e fois à Hong-Kong, du 25 au 27 mai prochain.

Le salon, qui se tient à Bordeaux les années impaires et en « version allégée » à l'étranger les années paires (déjà à Hong-Kong en 2004, 2006 et 2008), regroupera sur 8.000 m2 « entre 700 et 750 producteurs du monde entier, dont une forte délégation française ».

Objectif d'Hong-Kong : devenir la plateforme asiatique pour le commerce du vin

« Hong-Kong offre une position stratégique au coeur d'un marché en expansion et représente la porte d'entrée vers les autres marchés asiatiques », a souligné Robert Beynat, directeur général du salon. Hong-Kong, où les taxes sur le vin ont été supprimées en février 2008, a pour ambition de devenir la plateforme asiatique pour le commerce du vin : « Hong-Kong compte représenter 24% du marché du vin en Asie en 2012, hors Japon, et 33% d'ici 2017 », a expliqué Raymond Yip, directeur adjoint du Conseil de développement commercial de Hong-Kong. Le marché asiatique du vin devrait atteindre 6,36 milliards de dollars américains en 2011, contre 4,75 milliards en 2006, selon une étude récente de Vinexpo.

Afin de renforcer son image de place forte du vin en Asie, Hong-Kong organise depuis le 30 octobre et jusqu'au 8 novembre une première édition du Festival du vin et de la gastronomie, inspiré du concept de la Fête du vin de Bordeaux. Comme à Bordeaux, les visiteurs peuvent acheter un « pass » qui leur permet de déguster différents vins. Sur les deux premiers jours de la manifestation, plus de 70.000 personnes, selon le Bureau du tourisme de Hong-Kong, se sont déplacées pour déguster des vins dont une majorité étaient français.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier