Viticulture : Les Fiefs vendéens fin prêts pour l'AOC

vendee agricole

Le concours des viticulteurs des vins des Fiefs vendéens est un temps fort alliant vins et gastronomie.

Pour allier le vin à la gastronomie, le syndicat des Fiefs vendéens réalise depuis deux ans son concours des vins dans des restaurants gastronomiques. Cette année, c'est le restaurant du Logis de la Chabotterie, étoilé Michelin, qui a été choisi. « C'est un plaisir pour nous d'accueillir ce concours. Nos métiers sont assez semblables finalement. Le vin, comme la cuisine, est une discipline artistique » fait remarquer Thierry Drapeau, chef étoilé du restaurant du Logis.

Une typicité attrayante

« Cette année, les rosés sont très homogènes. Les rouges, quant à eux, montrent des typicités assez marquées en fonction du cépage dominant. Un rouge issu d'un assemblage à dominance de pinot noir sera ainsi très différent d'un rouge à dominance de cabernet » explique Hubert Macquigneau, président du syndicat des Fiefs Vendéens.
Cette année, le parrain du concours est Nicolas Rondeau, sommelier au restaurant du Logis de la Chabotterie. Ce vendéen d'origine, qui revient aux sources après un long périple aux quatre coins de France, avoue avoir été « très agréablement surpris par la qualité et la typicité des vins des Fiefs Vendéens », qu'il connaissait peu. Nicolas Rondeau a pris part aux jurys composés d'oenologues, de techniciens et de viticulteurs qui ont dégusté 11 blancs, 15 rosés et 13 rouges de la récolte 2007 et 4 rouges de la récolte 2006.

Pour la deuxième année, le concours des vins des Fiefs Vendéens est agréé par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Ainsi, les lauréats du concours peuvent apposer sur leurs bouteilles de vins primés un macaron indiquant le prix remporté.

Le palmarès

•Fiefs Vendéens Blanc 2007 : Or : EARL Château de Rosnay (Rosnay), Argent : GAEC Coirier Père et Fils (Pissotte), Bronze : EARL Fabien Murail (La Couture).
•Fiefs Vendéens Rosé 2007 : Or : Michel Arnaud (Rosnay), Argent : GAEC Vignoble Macquigneau-Brisson (Rosnay), Bronze : Jean-François Tessier (Rosnay).
•Fiefs Vendéens Rouge 2007 : Or : Maison Mourat (Mareuil), Argent : GAEC Vignoble Gentreau (Rosnay), Bronze : Jean-François Tessier (Rosnay).
•Fiefs Vendéens Rouge 2006 : Or : EARL Fabien Murail (La Couture).

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier