Viticulture : les retards de retiraisons ne doivent pas occulter une nouvelle campagne prometteuse !

FDSEA Hérault

Viticulture : les retards de retiraisons ne doivent pas occulter une nouvelle campagne prometteuse !

En cette fin de campagne, les retards de retiraisons et la baisse des prix sur les vins sans indications géographiques inquiètent les viticulteurs languedociens. Ces inquiétudes sont fondées. Les années de crise passées ont beaucoup fragilisé les exploitations et les frais de relogement et les retards de versement des soldes sont autant de nouvelles charges dans un contexte où les coûts de production pèsent tous les jours davantage sur les résultats économiques.

Aussi, la commission régionale viticole de la FRSEA réunie le 13 juillet dernier a souhaité prendre ces problèmes à bras le corps.

Première étape, le syndicat a organisé, en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs, la Coopération et les Vignerons Indépendants une rencontre informelle avec les représentants du négoce, qui a eu lieu mercredi 1er août.

Pendant les échanges, une analyse a été partagée par toutes les parties : les prévisions annoncent des petites récoltes tant au niveau français qu’européen. De plus les vendanges du printemps 2012 de l’hémisphère sud ont également été réduites, et face à cela, la consommation se maintien.

Ainsi, il n’y a aucune raison objective pour que le marché ne se maintienne pas en faveur de la filière !

La situation de retard, liée au volume des vendanges de 2011, devrait donc s’assainir petit à petit. L’ensemble des représentants des négoces ont assuré que les contrats signés seront suivis jusqu’à leur terme. Si ce n’était pas le cas, il faudra alors absolument le dénoncer !

Néanmoins, pour fiabiliser les partenariats, il est indispensable de mettre en œuvre des contrats pluriannuels avec des volumes, des fourchettes de prix et le versement d’un acompte de 15%. C’est le seul moyen pour sécuriser les rémunérations des viticulteurs en place, mais aussi et surtout pour que des jeunes rejoignent notre métier. Les représentants de la production dans les interprofessions doivent mener ce combat pour l’avenir de la filière. Nous les mettrons en face de leurs responsabilités, c’est la deuxième étape !

Sur le sujet des problèmes de stockage du vin, Jérôme DESPEY mènera une délégation de la filière viticole auprès du ministre de l’agriculture le 30 août prochain. Il demandera lors de cette rencontre des aides au relogement.

Enfin, pour les producteurs comme pour les metteurs en marché, sur le long terme, il est vital de mettre en œuvre une vraie politique de gestion des vins, notamment des vins sans indication géographique, et ce depuis le principal bassin de production, c'est-à-dire le Languedoc-Roussillon. Les représentants de la profession ont ainsi demandé au négoce de clarifier la demande de vin en fonction des différentes catégories.

A la veille de cette nouvelle campagne, il est nécessaire de garder notre sang froid et de ne pas se laisser déstabiliser par des annonces alarmiste. A l’inverse, prendre à bras le corps les difficultés conjoncturelles, mais aussi et surtout travailler à l’avenir de la filière viticole : c’est ce à quoi la FDSEA travaille sans relâche.

Denis CARRETIER, Président de la FDSEA 34 et de la Commission Vin de la FRSEA
 Jérôme DESPEY, Président de la Commission Vin de la FNSEA et du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer

------------------------------------------------

fd34ptit

Présentation de la FDSEA 34

La FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) est le syndicat majoritaire dans l'Hérault. C'est un syndicat agricole à vocation générale (toutes filières), créée en 1946. Nous comptons aujourd'hui 869 adhérents.

Les objectifs de la FDSEA sont :

  • défendre le revenu et les conditions de vie des agriculteurs et de leur famille ;
  • développer le poids socio-économique de l'agriculture dans l'Hérault, en France et dans l'Union européenne ;
  • affirmer l'agriculture comme pilier du développement rural et base du tissu social rural ;
  • promouvoir le rôle des agricultrices et agriculteurs dans la société.

Pour connaître toute l’actualité départementale, accédez au site www.fdsea34.fr .

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier