Viticulture : Michel Barnier donne le coup d'envoi du salon Vinexpo à Bordeaux

B.BOUCHOT

Le ministre français de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier a donné dimanche 21 juin à Bordeaux (sud-ouest) le coup d'envoi de la 15e édition de Vinexpo, le plus grand salon mondial des vins et spiritueux, estimant que les vins pouvaient contribuer à « reconquérir la croissance ».

Face à la crise économique, « on doit se battre sur tous les fronts. Il y a un optimisme qui revient (...). L'agroalimentaire en général et les vins en particulier sont un des moyens de reconquérir la croissance dont nous avons besoin », a-t-il jugé devant la presse.

Le ministre, accompagné du maire de Bordeaux Alain Juppé, a rappelé que les exportations de vin français représentent 6 milliards d'euros par an, « soit près de 129 Airbus ».

« Ce sont des emplois, des éléments du patrimoine, de la culture (...) Je me bats sur la politique agricole commune pour préserver un modèle agricole fait de produits qui ont de la qualité et de l'identité, et c'est précisément le cas des vins français », a-t-il dit.

Interrogé sur le fait que la France a perdu en 2008 sa première place de producteur de vin au profit de l'Italie, le ministre, dont c'était la dernière visite officielle en tant que ministre de l'Agriculture, a répondu « Ca interpelle et ça stimule ».

Vinexpo, qui rassemblera cette année plus de 40.000 professionnels venus de 48 pays, se tient jusqu'à jeudi 25 juin à Bordeaux sur fond de marché rendu atone depuis l'automne par la crise économique.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier