Vous vous êtes installés hors du cadre familial ? Aidez-nous à améliorer l’accompagnement des jeunes installés hors cadre familiaux !

Jeunes Agriculteurs JA 41

Quel est votre parcours professionnel ? Quelles difficultés avez-vous rencontré lors de vos démarches d’installation et dans les premières années de création/reprise ?

Si vous êtes hors cadre familial installé, en cours d’installation ou simplement au début des démarches, nous vous invitons à remplir le questionnaire de l’enquête nationale sur les hors cadres familiaux disponible auprès des Jeunes Agriculteurs (JA) de votre département. N’attendez pas, vos réponses peuvent permettre de mieux comprendre l’installation hors cadre familial et ainsi d’aider d’autres jeunes dans votre cas !

Cette étude intègre le projet intitulé « Créativité d'activité agricole par les entrepreneurs hors cadres familiaux : besoins spécifiques, leviers d'action et complémentarité des dispositifs d'accompagnement » co-piloté par les JA et le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) pour le compte du Réseau rural français. D’autres organismes sont également associés : l’APCA, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole du Vaucluse (CFPPA), la FNSAFER, France Initiatives et Gaec & Sociétés, ainsi que le réseau rural de Martinique.

L’objectif de cette grande enquête nationale est d’améliorer l’accompagnement des agriculteurs installés hors cadres familiaux. Dans un premier temps, il s’agit de mieux connaître les hors cadres familiaux (parcours, type de projet, territoire, etc.) et leurs besoins spécifiques (information, moyens financiers, accès au foncier, etc.) Dans un second temps, il sera nécessaire de faire un point sur les leviers d’action déjà existants et voir leur complémentarité les uns avec les autres.

Les questionnaires sont disponibles auprès de votre structure départementale JA, et sont à retourner par mail à horscadresfamiliaux@gmail.com ou par courrier à l’adresse postale : JA - Enquête HCF - 14, rue de la Boétie - 75 382 Paris cedex 08, avant le 31 août 2012.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier