Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter google+ Youtube

Découvrez les Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Porcs
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit agricole, informez-vous ici

Mon espace
pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
  • Accueil
  • >
  • Actualités générales
  • >
  • Actualités
  • >
  • VVH 86086 : nouveau produit pour le développement d’une alternative aux herbicides de synthèse
VVH 86086 : nouveau produit pour le développement d’une alternative aux herbicides de synthèse

Photo : Jean-Marie Amadieu

12/04/13
Actualités générales

VVH 86086 : nouveau produit pour le développement d’une alternative aux herbicides de synthèse

Le groupe Alidad Invest se prépare à commercialiser prochainement un produit de biocontrôle à effet désherbant non sélectif, défanant, dessiccant et anti mousse (surfaces dures).

Après 5 années de développement et environ 270 essais réalisés en France, en Europe ainsi que dans les DOM TOM, c’est en décembre 2012 que les dossiers pour l’obtention des Autorisations de Mise sur le Marché ont été déposés auprès de l’ANSES.

Dans le cadre du Plan Ecophyto 2018 et du développement de l’Agriculture Biologique, le produit, au nom de code VVH 86086, souhaite s’inscrire dans une démarche de réduction de l’impact des activités agricoles sur l’environnement. Son objectif est de permettre à ses utilisateurs d’assurer la productivité de leur exploitation mais aussi de leur garantir confort, propreté et sécurité.

D’origine végétale, la substance active est extraite d’un processus naturel n’incluant pas de produit chimique, elle se veut ainsi être un produit environnemental. En effet, la molécule est très facilement biodégradable et après de nombreux tests sur vignes comme sur pommes de terre, aucun résidu n’a été retrouvé dans les produits. C’est pourquoi aujourd’hui, VVH086086 est éligible au label « utilisable en agriculture biologique ».

Le produit est technique et à usages variables selon les objectifs de chacun sur son exploitation ou son jardin. A l’inverse des produits phytosanitaires que l’on a l’habitude de voir sur le marché, dont les résultats sur la culture sont automatiquement visibles, ce nouveau produit nécessitera de prendre en compte un certain nombre de règles d’utilisation afin d’être efficace.  Le coût de ce dernier sera plus élevé que la chimie de synthèse. Néanmoins il est important de préciser que son positionnement économique se démarquant de ces autres produits, la retour qualité/prix est encore difficile à jauger.

La particularité de VVH 86086 est qu’il ne tue pas l’herbe, il ralentit sa pousse, c’est une des raisons pour laquelle l’efficacité du produit devra faire face aux aléas climatiques. Alors qu’un seul passage pourra suffire pour désherber la culture ou le jardin avant un été sec, il faudra en revanche s’y atteler à plusieurs reprises si l’été est humide afin d’éviter la repousse des mauvaises herbes.

Si le produit n’a pas encore reçu l’autorisation de l’ANSES, sa commercialisation est déjà programmée. Sur les marchés agricoles en Europe elle sera assurée par la Société JADE, filiale du Groupe Alidad Invest, tandis que pour le marché des Espaces Verts en Europe, la commercialisation a été confiée au Groupe SYNGETA.

MB
Imprimer

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h