Zones de montagne : Plus de 79.000 exploitants ont reçu leurs indemnités

Près de 79.100 agriculteurs installés dans des zones défavorisées, notamment en montagne, ont reçu mercredi un acompte sur l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).

Environ 79.100 exploitants sur quelque 82.000 dossiers éligibles ont reçu leur versement pour un montant total de 391 millions d'euros, soit en moyenne environ 5.000 euros par exploitation. Les autres dossiers devraient recevoir leur acompte « dans les jours à venir », précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

L'aide apportée aux agriculteurs en 2010 a été augmentée de 42 millions d'euros, note le ministère, précisant que « ce complément permet de revaloriser l'aide apportée aux 25 premiers hectares de chaque exploitation ».

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait annoncé que cet acompte serait versé lors de l'ouverture du Salon international de l'élevage, mardi à Rennes.

Le solde de l'indemnité sera payé à partir du 15 octobre, selon les services de Bruno Le Maire. Au total, 551 millions d'euros devraient être consacrés cette année à aider les exploitants des zones défavorisées.

L'ICHN, qui bénéficie d'un cofinancement européen, est une aide annuelle versée aux exploitants en zone défavorisée, notamment en zone de montagne. Elle doit favoriser « le maintien d'un tissu d'exploitation agricole de taille modeste dans les zones difficiles ».

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier