Tech&Bio 2017 : un salon plein d'ambitions

Tech&Bio 2017 : un salon plein d'ambitions
© MissTerre

Retrouvez dans ce dossier tous les articles consacrés à l'agriculture biologique et suivez en direct le salon Tech&Bio, qui se tient les 20 et 21 septembre à Valence. 

Au cours du 1er semestre 2017, le nombre de producteurs a encore augmenté de 9,2 %. Désormais, la France compte 35 231 agriculteurs bio et 6,5% de la surface agricole est convertie en AB. Quant à la consommation de produits bio en France, elle a progressé de 14% au premier semestre 2017, une croissance tirée pour la première fois par la grande distribution. 

L’expansion de l’AB a pris de vitesse les pouvoirs publics, faisant exploser les budgets alloués aux aides à la conversion et au maintien, avec en prime une co-gestion entre Etat et Régions qui confine à l’indigestion.

Pendant ce temps, si l’on en croît une enquête du mensuel Que choisir, la grande distribution, qui capte un peu plus de 40 % du marché, gonfle ses marges sur le dos des producteurs et des consommateurs, à la faveur d’une distorsion relative entre l’offre et la demande, laissant de côté les ménages modestes au budget alimentaire déjà surpondéré.

La bio va-t-elle faire mentir l’histoire, qui veut que les distributeurs et les consommateurs finissent par ne plus reconnaître la plus-value de produits alimentaires sains, durables et certifiés comme tels, sans risques à consommer, mais pas sans risques à produire ? La démocratisation de la Bio : à quel prix pour le producteur, à quel prix pour le consommateur et à quel prix pour le contribuable ?

Sommaire du dossier