Bretagne : Les agriculteurs bio manifestent à Yffiniac

Bretagne : Les agriculteurs bio manifestent à Yffiniac

A l’occasion de la venue du Premier ministre Manuel Valls, quelques dizaines d'agriculteurs bio ont manifesté à Yffiniac (Côtes-d'Armor) pour protester contre le non versement par le gouvernement d'une aide européenne.

Les producteurs bio ont appris le 7 mars que l'État ne leur verserait pas, faute de financement sur des fonds européens, les derniers 25% pour 2014 portant sur les "aides de reconnaissance pour les bienfaits environnementaux de la bio", prévus dans le cadre de la PAC (Politique agricole commune).

Ces derniers 25% peuvent représenter, selon la taille de l'exploitation, "jusqu'à 5.000 ou 6.000 euros", précise Nicolas Montfort, vice-président du Groupement des agriculteurs bio des Côtes-d'Armor (GAB 22).

"On nous a annoncé fin 2014 un retard de trois mois sur le versement du dernier quart de ces aides, avec la promesse de nous les verser début mars", a indiqué M. Montfort. "Puis, les jours derniers, au moment où devaient être versés ces derniers 25%, on nous a dit que ça ne sera pas versé, faute de financement, alors que nous avions alerté les pouvoirs publics sur cette question depuis déjà plusieurs semaines", a-t-il dit.

Un mauvais signal envoyé à l'agriculture biologique

"Nous ne sommes pas des chasseurs de prime, mais c'est encore, après plusieurs autres, un très mauvais signal envoyé à l'agriculture biologique", a-t-il souligné.

"Malgré nos alertes et simulations, le ministère avait maintenu son chiffrage insuffisant. Résultat: 117 millions d'euros de demandes (d'aides) en 2014 contre 103 millions de budget et une diminution inédite des aides de 25% !", souligne dans un communiqué la Fédération régionale des agriculteurs bio de Bretagne (FRAB), appelant le gouvernement à "trouver une solution" sur cette question.

Le réseau FNAB (agriculteurs bio national) travaille depuis deux ans avec le gouvernement pour doubler les surfaces de cultures biologiques dans le cadre du plan Ambition bio, rappelle la FRAB.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

damien36

Il ya des manif organisées devant les préfectures cette semaine!!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires