La viande biologique a conquis 16% des Français

 La viande biologique a conquis 16% des Français
La viande bio est essentiellement vendue en grandes surfaces (DR)

Près de six Français sur dix ont déjà goûté de la viande biologique et 16% déclarent en manger dès qu'ils en trouvent, selon un sondage Ifop pour la commission bio de l'Interprofession bétail et viande (Interbev).

Les Français sont à 97% des mangeurs de viande selon cette étude, menée sur un échantillon représentatif de 1.044 personnes. Sur ce chiffre, 59% ont déjà mangé de la viande bio et 16% en consomment "dès qu'ils en trouvent". Cependant, la consommation de viande bio est très diverse selon l'implantation géographique, l'âge ou la catégorie socio-professionnelle.

Ainsi, en province, 17% des sondés consomment de la viande bio dès que possible contre 11% en région parisienne. Et si les 35 ans et plus sont 63% à dire qu'ils ont déjà consommé de la viande bio, ils ne sont que 42% chez les 18-24 ans. Enfin, les professions libérales et cadres supérieurs sont 72% à en avoir déjà mangé, mais seulement 13% des ouvriers déclarent en consommer dès qu'ils le peuvent, du fait d'un " pouvoir d'achat sans doute moindre",souligne l'étude.

Le prix reste en effet un frein à la consommation de viande bio pour 51% des Français qui déclarent en avoir déjà mangé, même si 56% des sondés déclarent "qu'il est justifié de payer plus cher de la viande bio".

Selon la commission bio d'Interbev, ce sont les grandes et moyennes surfaces qui sont les plus grandes boucheries bio de France, commercialisant 50% des ventes en volume. Les boucheries artisanales vendent pour leur part 15% des volumes de viande bio devant les magasins spécialisés (14%) et la vente directe (12%).

En 2013, 36% des agriculteurs bio étaient des éleveurs.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires