Objectif de 6 % de surfaces en bio

Le ministère de l'agriculture met les moyens pour accompagner le développement de l'agriculture biologique.

En 2009, dix agriculteurs en moyenne se sont convertis à la bio par jour. La dynamique entre le 1er janvier et le 31 juillet 2010 s'annonce de l'ordre de 30 % plus forte que pour la même période en 2009. A mi-parcours du plan d'action « Agriculture biologique : horizon 2012 » mis en place en 2008 avec l'objectif de 6 % de surfaces en bio, le bila de l'Agence Bio est positif. Aussi, le ministre de l'agriculture a dégagé les marges de manoeuvre budgétaires pour accompagner ce mouvement et permettre à chaque projet de conversion de se réaliser.

« Cet effort représente six millions d'euros supplémentaires en 2010. Au total, en 2010, plus de 100 millions d'euros seront dédiés à la production biologique, dont dix millions du ministère pour les conversions engagées cette année », mentionne le ministère.

Près de dix millions d'euros ont été également consacrés à la structuration des filières bio depuis 2008 en priorisant l'accès au Fonds d'intervention stratégique des industries agroalimentaires (FISIAA) et renforçant ainsi l'action de l'Agence Bio dans ce domaine. Par ailleurs, des actions complémentaires ont été lancées sur le développement de la consommation de produits bio. Un cahier des charges sur la restauration à caractère commercial est actuellement en cours d'élaboration. Suite à la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche promulguée le 27 juillet dernier, le code des marchés publics sera modifié d'ici à la fin 2010 pour accorder une préférence aux productions issues de circuits courts, et donc de produits bio dans la restauration collective publique.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires