Assemblée Générale de Jersiaise France du 12 juin dernier à Cournols (63)

est Olivia BEAUDONNAT JALLAT, responsable produit génétique à ELVA NOVIA

L’Assemblée Générale de Jersiaise France s’est tenue le 12 juin dernier au GAEC de la Ferme du Clos à Cournols (63). Une trentaine d’éleveurs et techniciens ont fait le déplacement pour cette journée. La matinée consacrée à l’AG a permis de présenter les statistiques d’évolution de la race ainsi que le récapitulatif des actions menées et des projets en cours. L’après-midi était consacrée à la visite de l’exploitation.

Effectifs et Insémination en progression

Au 1er janvier 2014, la Jersiaise compte 4529 vaches contrôlées en France soit 52 % d’évolution sur ces 5 dernières années. Le Puy de Dôme est le 6e département en termes d’effectifs avec 174 animaux contrôlés en 2013.

La production reste stable avec 5073 Kgs de lait brut produits en moyenne à 38.3 de TP et 55.6 de TB. Avec ses taux très élevés, elle produit une quantité de Matière Utile presque équivalente à celle d’une Normande ou une Montbéliarde (476 Kgs MU contre 492 Kgs).

Côté insémination, on observe une hausse de l’insémination dans la race de 14% par rapport à la campagne précédente. Si la plupart des IA sont faites en race pure, 25% sont faites en croisement sur des Prim’Holstein ou sur des croisées Jersiaises en vue d’absorption vers la race pure.

Sur la zone Puys de Dôme, avec un taux de plus de 20%, l’utilisation de paillettes de semence sexée femelle est en nette progression. Pour les éleveurs, c’est le moyen de capitaliser dans le troupeau des femelles top génétique rapidement, comme le souligne Gilles MERVANT, directeur technique à ELVA NOVIA, coopérative d’insémination locale.

 

 

Activité promotionnelle grandissante

Comme chaque année, la Jersiaise était présente en 2013/2014 sur les grands salons agricoles tel que le SPACE, le Sommet de l’Elevage, Aquitanima, et également pour la première fois à Eurogénétique.

Parmi les autres évènements, des portes ouvertes en élevage, une nouvelle revue ainsi qu’un nouveau site web à venir et enfin l’organisation du Concours National de la race les 6 et 7 Septembre au Festi Elevage de Chemillé (49) avec 80 animaux attendus pour l’occasion.

 

 

GAEC de la Ferme du Clos

L’après-midi a permis aux éleveurs et techniciens présents de voir évoluer la trentaine de Jersiaises dans cet élevage où elles côtoient 70 Holsteins à 850 m d’altitude. La Jersiaise a fait son entrée dans le troupeau notamment pour sa rusticité et pour la qualité de son lait utile à la transformation en St Nectaire fermier AOP.

 

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier