Boeufs : premiers cas de fièvre catarrhale en Roumanie

Boeufs : premiers cas de fièvre catarrhale en Roumanie

Plusieurs cas de fièvre catarrhale, dite maladie de la "langue bleue", ont été diagnostiqués pour la première fois en Roumanie, sur des boeufs du sud-est du pays,annonce l'Agence sanitaire-vétérinaire roumaine(ANSVSA).

Bucarest a "notifié les pays membres de l'Union européenne et de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur l'apparition de la maladie en Roumanie".

Les premiers cas de cette maladie qui touche les ruminants  ont été diagnostiqués vendredi, alors que la veille des "propriétaires de bétail du département de Buzau (sud-est)" ont appelé le médecin vétérinaire, alarmés par des lésions présentes chez leurs animaux, selon un communiqué de l'agence.

Les prélèvements sur ces boeufs et sur d'autres élevés dans la région ont été testés positifs pour le virus de la "langue bleue" (fièvre catarrhale), véhiculé par la piqure des culicoïdes, une espèce de moucheron.

La maladie n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande  mais peut avoir des répercussions sur la fertilité des bêtes. Elle a aussi des conséquences économiques importantes en raison des couts de désinfection et d'autres procédures effectuées afin de combattre sa transmission.

Considérée comme une maladie exotique jusqu'à la fin des années 90, la fièvre catarrhale avait été identifiée en 2006 aux Pays-Bas, puis dans d'autres pays de l'Europe de l'Ouest. En 2008 elle avait particulièrement  touché la France. Après une campagne de vaccination,  la France a retrouvée, depuis  2012, son statut « indemne de fièvre catarrhale » sur le territoire continental.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 2

lim

Super belle vache avec son veau non bouclé sur la photo!
Ils n'ont pas les même contrainte que nous pour les animaux et ils sont dans l'Europe! C'est honteux!

eleveur

c'est pas des vaches, c'est des tretaux sur la photo!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier