Des outils simples pour mieux valoriser l'herbe

Jean-Marie Lusson

Le Pâtur'agenda 2017 est arrivé
De nombreuses ressources documentaires simples sont disponibles pour bien réussir sa nouvelle année d'herbe.

Le Réseau agriculture durable des Civam (Rad) produit un ensemble d'outils simples à l'attention des éleveurs qui veulent mieux valoriser leur ressource herbagère mais aussi à l'usage de ceux qui ont à animer ou conseiller des groupes d'agriculteurs agriculteurs dans ce type de démarche. Certaines sont librement téléchargeables ou utilisables gratuitement par tous.

Pâtur'agenda et planning de pâturage 12 mois

Mieux valoriser la ressource herbagère constitue pour de nombreux éleveurs de ruminants une manière de réduire le coût alimentaire et d'alléger le travail : l'herbe se révèle naturellement équilibrée, peu coûteuse en travaux mécanisés, en concentrés importés, en pesticides et engrais de synthèse, pour peu qu'on maximise le pâturage et qu'on recoure à des espèces de graminées et légumineuses pérennes. Mais pour tirer la quintessence de cette logique, quelques apprentissages s'imposent. Dans le but de les faciliter et de les rendre accessibles à tous, le Réseau agriculture-durable des Civam publie de nombreuses ressources documentaires. 

La quatrième édition du Pâtur'agenda® , revue et augmentée, est désormais disponible au format poche . Cet agenda documenté égraine au fil des saisons les repères de base du pâturage, partagés par les éleveurs des 35 groupes du RAD, mais aussi les clés qui permettent d’envisager la transition vers un système plus économe-autonome. Construit par les agriculteurs, animateurs et scientifiques, le Pâtur'agenda®  2017 vise à faciliter au quotidien les apprentissages pour une gestion rigoureuse et efficace des surfaces en herbe. En complément, un planning de pâturage, est également disponible pour 2 €. 

Des fiches-actions accompagnement recto-verso conçues par les animateurs du Rad sont destinées aux animateurs et conseillers qui ont à accompagner des démarches de groupes d'agriculteurs vers des systèmes plus pâturants. Elles sont téléchargeables librement.

Le film "On est passé à l'herbe"  de 4:41minutes détaille avec humour les freins et les leviers aux évolutions vers l'herbe au travers de l'expérience d'un éleveur de l'Ouest et de ses vaches. Il est beaucoup utilisé dans l'enseignement ou auprès de groupes d'agriculteurs, en prélude à des discussions plus techniques. Il est lui aussi utilisable librement. A voir sur http://www.agriculture-durable.org/

A télécharger également, les documents de la collection "pourquoi-comment", qui sont truffés de témoignages d'éleveurs ayant développé une logique fourragère basée sur l'herbe. A lire en priorité : "pourquoi-comment développer le pâturage".

pour plus d'informations :  http://www.agriculture-durable.org/ressources/

Des groupes d'échange et de formation sur la gestion herbagère, la santé animale, le systèmes de culture économe sont également ouverts à tous, dans la plupart des départements.

Contact : 02 99 77 39 25 (David Falaise) ou 09 64 33 30 71 (Jean-Marie Lusson).

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

CHABLE533

En ces temps durs pour nous les laitiers cela fait plaisir de voir que certains ont gardé du bon sens et aident ceux qui veulent faire pâturer leurs vaches. Et si c'était le début d'une nouvelle ère ?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier