ECOALIM : pour connaître l’impact climatique de l’alimentation animale

Anne Sophie LESAGE

ECOALIM : pour connaître l’impact climatique de l’alimentation animale

L’alimentation animale contribue à l’impact environnemental de l’élevage. Pour connaître son importance, une base de données est désormais disponible : ECOALIM. Elle a pour objectif de permettre aux éleveurs de raisonner les pratiques d’alimentation afin d’en réduire l’impact climatique.

ECOALIM est une base de données recensant les impacts environnementaux des matières première pour l’alimentation animale en France. Elle répond au besoin des éleveurs de connaître la contribution du poste alimentation dans l’impact environnemental de l’animal et donc de disposer de données représentatives et spécifiques des systèmes d’élevage et de culture. (Itinéraires techniques et contexte pédoclimatiques1) Les données communiquées dans la base de données sont des moyennes calculées par kilo de matière première, par la méthode de « l’analyse du cycle de vie 2 ». ECOALIM permet aux éleveurs d’estimer l’impact environnemental des aliments utilisés sur les exploitations, une information supplémentaire pour pouvoir calculer l’impact environnemental global de la ferme.

Quantifier les marges de progrès

ECOALIM souhaite devenir un levier d’action pour les éleveurs afin d’atténuer les impacts environnementaux liés à l’élevage. La suite du développement de projet devrait permettre de quantifier les marges d’atténuation à l’échelle des aliments composés, puis, des animaux en sortie d’exploitation. La base de données est téléchargeable gratuitement sur www6.inra.fr/ecoalim. Le tableau Excel comprend 160 déclinaisons de matière premières : 26 pour les céréales, 11 pour les coproduits céréales, 27 pour les graines protéagineuses et oléagineuses, 32 pour les tourteaux, 28 pour les corps gras, 6 pour les fourrages et 9 pour les minéraux et les additifs.

La base de données ECOALIM devrait être intégrée dans Agribalyse2.

 

1 : les origines des matières premières et les procédés de transformation.

2 : Méthode qui reprend l’ensemble du cycle de vie du produit.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier