Élevage : limiter à 8 heures la durée de transport des animaux

Élevage : limiter à 8 heures la durée de transport des animaux

Une proposition de loi portée par Philippe Noguès vise à mieux protéger les animaux lors des transports sur de longues distances.

Philippe Noguès, député du Morbihan, a présenté une proposition de loi, cosignée par 33 députés, visant à améliorer la législation actuelle sur les transports d’animaux vivants. Il est ainsi envisagé de limiter la durée maximale de transports sur le territoire français à 8 heures, et 4 heures pour les volailles. Il serait aussi interdit de transporter des femelles gestantes au-delà du dernier tiers de leur gestation, comme de transporter des animaux non sevrés au-delà de 8 heures sur le territoire européen. 

« Certificat export » 

Le texte vise à mettre en place un responsable de protection animale sur les navires au départ de la France lorsque le transport doit durer plus de 8 heures. Enfin, un « certificat export » serait créé pour tous les transports hors de l’Union européenne, garantissant l’application des standards internationaux de l’OIE(1).

Selon un sondage Ifop pour CIWF, 89 % des français se déclarent favorables à la limitation à 8 heures des transports d’animaux d’élevage (2). Toujours selon cette organisation, la France est le 3e exportateur européen d’animaux vivants hors de l’Union européenne. Elle exporte principalement vers la Turquie, l’Algérie le Maroc, la Lybie et le Liban. 

(1) Organisation mondiale de la santé animale

(2) Sondage IFOP pour CIWF France réalisé par questionnaire auto-administré du 26 au 27 janvier 2017 sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Sur le même sujet

Commentaires 5

ESCHENMANN PHILIPPE OU MME "CLOCHE215"

produisez local et consommez local et le problème est réglé......en fait ce n'est que l'exigence du consommateur qui conduit à ces abération de transport....le bétail bio, de ma région jusqu' à l'abattoir fait 800 KMS; où est encore une logique ???

marin347

il va falloir construire des aires de repos pour vache et animaux sur le bord des autoroutes bonjour les peages mdr et le toutou de la famille ou le chacha a memere il devront faire des poses aussi

adada

jolie titre d'article j'aurai rever un : limiter a 8 h la durée de la journée de travail d'un eleveur

PàgraT

Toujours des attaques contre l'élevage menées par des environnementalistes qui ne connaissent rien à l'agriculture, qui s'appuyant sur des sondages orientés, se moquent éperdument du destin des agriculteurs et des territoires ruraux, leur dogme prévalant sur tout le reste.

Eleveur

Une bonne opportunité pour développer des fermes de 1000 veaux... ou d'éradiquer l'élevage allaitant. Les veaux laitiers, il faudra les euthanasier à la naissance!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier