FCO : la zone réglementée s’étend légèrement (nouvelle carte)

S.C.

FCO : la zone réglementée s’étend légèrement (nouvelle carte)

La zone réglementée concernée par les mesures relative à la lutte contre la la fièvre catarrhale du mouton s’étend une nouvelle fois vers l’Est. La façade Atlantique reste préservée.

L’Arrêté ministériel du 5 novembre 2015 fixant les mesures relatives à la lutte contre la FCO sur le territoire métropolitain définit une zone réglementée de nouveau élargie. De nouveau cas ont en effet été détectés, en Corrèze et dans le Puy de Dôme après ceux de la semaine passée, dans le Loiret et la Saône et Loire.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif de surveillance vectorielle (piégeages moucheron) à partir du 16 novembre. Un zonage a été défini en ce sens où aura lieu un piégeage des insectes vecteurs de la maladie.

Une surveillance programmée dans les élevages (analyse par PCR par sondage) sera de nouveau mise en place cet hiver.

Côté commercialisation, les échanges intra union européenne de bovins ont repris en application des protocoles validés avec les autorités sanitaires italiennes et espagnoles : broutards vaccinés pour l’Italie et veaux d’un mois pour l’Espagne dépistés individuellement comme indemne de la maladie par analyse PCR. Des négociations sont toujours en cours avec les autorités sanitaires allemandes, anglaises, belges, luxembourgeoises et grecques.

fco_151105_zonage-

 

 Consultez l’arrêté avec la liste des communes touchées

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier