FFCB : la non collecte des veaux se poursuit et s'étend aux broutards

Depuis le lundi 29 octobre, les opérateurs commerciaux ne collectent plus les veaux et depuis le 5 novembre les broutards non vaccinés contre la Fièvre Catarrhale ovine. Une réunion est prévue cet après-midi pour tenter un apaisement.

Cette non-collecte des animaux fait suite à l'appel lancé le 29 octobre la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) de ne plus collecter les petits veaux puis, depuis le 5 novembre, de ne plus collecter non plus les broutards non vaccinés contre la FCO. Seuls seront commercialisés les broutards vaccinés contre sérotypes 4 et 8. La FFCB dénonce « seule depuis maintenant trois années, au sein du CNOPSAV (Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale, ndlr) l'immobilisme de la filière » d'après leur communiqué.

Assumer

Cette action a pour but de protester contre les coûts croissants induits par la Fièvre catarrhale ovine. La FFCB estime qu'il « n'est pas concevable que les commerçants aient à assumer la mise en conformité des bovins pour les rendre commercialisables vers l'Espagne et d'une manière générale vers tous les pays exigeants des animaux vaccinés. » Pour cela elle demande « à court terme, la réalisation des tests PCR chez les éleveurs avant la sortie des animaux, si ces derniers ne répondent pas à la clause de vaccination et à moyen terme, la mise en place d'une vaccination généralisée progressivement à l'ensemble du cheptel Français. » La réunion aura lieu cet après-midi en présence de la FNPL, Coop de France bétail et viande, la FFCB et la DGAL.