Fièvre catarrhale ovine : le périmètre s’élargit

Fièvre catarrhale ovine : le périmètre s’élargit

Cinq nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), ou maladie de la langue bleue, ont été déclarés dans le Puy-de-Dôme lundi, provoquant de facto un élargissement des zones faisant l'objet de mesures de prévention spécifiques.

"Le périmètre relatif à la FCO dans le département est élargi", a annoncé la préfecture du Puy de Dôme, en publiant sur son site cinq nouveaux arrêtés de déclaration de FCO dans autant de communes : Luzilat, Prondines, Thiers, Saint-Gervais-d'Auvergne et Madriat.

La préfecture du Puy-de-Dôme avait annoncé vendredi matin deux cas de fièvre catarrhale ovine concernant des animaux provenant d'exploitations situées à Charensat et Pontaumur, dans le secteur des Combrailles, à l'ouest du département.

La réglementation prévoit "une zone interdite", d'un rayon de 20 kilomètres autour des communes touchées, soumise à des mesures drastiques: les ruminants ne peuvent ni entrer, ni sortir de leurs exploitations. Des dérogations sont toutefois accordées pour le transport vers l'abattoir, sous conditions sanitaires strictes.

Au total désormais, 115 communes sont incluses  dans cette zone interdite. Plus largement, une "zone de protection" d'un rayon d'au moins 100 kilomètres et une "zone de surveillance" de 150 kilomètres autour des exploitations infectées sont également mises en place. Les animaux peuvent y circuler, dans des conditions strictes, les mouvements des animaux étant notamment autorisés par bétaillères désinsectisées et en l'absence de signes cliniques au départ des animaux.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 7

lucho

Euthanasie des animaux touchés !!! Non mais faut être vraiment c.. En 2008 on aurait éradiqué la moitié du cheptel français avec de telle ineptie

CAFCO

Autant pour moi, vu l'arrêté de l'allier et non du puy de dôme. Désolé.

CAFCO

Merci à pleinchamp de diffuser des informations vraies dans leurs articles! L'arrêter ne mentionne pas l'euthanasie des animaux présentant des signes cliniques de la FCO.

pie2013

Est ce que les Broutards reprendrons 30e par semaine quand la pilule seras passée. Est que nos chercheurs perdrons t'ils la même valeur chaque semaine .

pie2013

Comment ce fait il que la f.c.o ne soit qu'en France. Les chercheurs sont ils tous dans ce Pays.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier