Fleury Michon va afficher l'origine de la viande sur tous ses produits

Fleury Michon va afficher l'origine de la viande sur tous ses produits
Régis Lebrun - Directeur Général de Fleury Michon

Le directeur général du groupe agroalimentaire Fleury Michon, Régis Lebrun, a annoncé lundi que le numéro un français de la charcuterie allait désormais afficher l'origine de la viande sur tous ses produits.

"On a décidé sur l'ensemble des produits Fleury Michon d'indiquer l'origine des matières premières", a-t-il déclaré sur France Info, indiquant travailler à cette mesure "depuis plusieurs mois". "C'est une disposition qui n'est pas facile à mettre en oeuvre parce qu'on a quelques contraintes techniques, notamment dans les produits où il y a plusieurs ingrédients", explique Régis Lebrun, ajoutant que cette mesure interviendra "dans les prochaines semaines".

L'association de consommateurs UFC Que choisir a dévoilé lundi que l'indication de l'origine des viandes dans les produits transformés, une revendication des éleveurs qui n'est pas aujourd'hui obligatoire, était inexistante pour plus de la moitié des produits à base de viande. Dans le cas de Fleury Michon, seuls 33% des produits de la marque affichent actuellement l'origine de la viande sur l'emballage. Dans le cas du porc, actuellement 80% de la viande utilisée par les charcutiers français provient de France, assure la fédération des industriels charcutiers traiteurs.  

70%

Le jambon commercialisé sous la marque Fleury Michon provient pour sa part "à peu près à 70% de France", selon Régis Lebrun. "Il y a un certain nombre de produits que malheureusement on ne peut pas acheter en France, c'est un paradoxe au moment où la filière est en crise", a-t-il déploré. "Par exemple le jambon bio, qu'on paie quand même trois fois plus cher que le jambon standard, on est obligé d'aller l'acheter au Danemark", a-t-il souligné, mettant en avant des différences de réglementation entre pays. Les ventes de charcuterie de marque Fleury Michon ont enregistré une hausse de plus de 8% sur l'ensemble de l'année 2015.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier