FNSEA : «L’élevage : c’est maintenant...»

S C

FNSEA : «L’élevage : c’est maintenant...»

Le 67ème Congrès de la FNSEA s'ouvre aujourd'hui à Troyes. Un congrès que le syndicat majoritaire veut mettre sous le signe de la défense de l’élevage.

Depuis quelques mois, la FNSEA a fait de la défense de l’élevage son cheval de bataille. Sur le terrain, le réseau FNSEA/JA multiplie les actions pour faire entendre les difficultés des éleveurs. «Face aux charges d’alimentation et d’approvisionnement qui augmentent, nos acheteurs restent sourds à les répercuter», estime Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. «Les transformateurs se plaignent de la rigidité des distributeurs, les GMS mettent en avant la préservation du pouvoir d’achat du consommateur. Et pendant ce temps les éleveurs souffrent. Certains lâchent prise... », explique-t-il dans un communiqué alors que s’ouvre leur 67e congrès.

Par opposition au « Produire autrement » prôné par le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll, le secrétaire général réclame un « Vendre autrement » ! « Ce qui manque le plus aujourd’hui aux éleveurs, ce ne sont pas quelques aides supplémentaires, complexes... et qui arriveront sur les comptes bancaires dans six mois ou fin 2015 ! Ce qui nous manque, à nous les paysans, c’est la capacité à répercuter nos charges dans nos prix » explique-t-il. La FNSEA réclame notamment une réforme de la LME pour permettre au monde agricole de faire prendre en compte ses hausses de charges auprès de ses client.

A noter que la défense de l’élevage n’est pas l’apanage du syndicat majoritaire. Il y a 6 mois, la Confédération paysanne a lancé sa campagne « Sauvons l'élevage » pour que la situation des éleveurs soit entendue. Quant à la coordination rurale, elle réclame « qu’une véritable réforme, soit mise en place d’urgence au niveau européen pour enfin en finir avec l’enlisement de toute une filière ».
 
 

Sur le même sujet

Commentaires 5

fairytales

damien36 , peu importe ps ou autres l'important c'est la situation de l'elevage.... que fasse le fier aujourd'hui a son congré pourquoi pas , mais qu'a t'il fait hormis prostitué les eleveurs a ses amis industriels et se soumettre a l'ump en esprant le prochain poste de ministre, rien , nada.... une honte en meme temps avec 17 mandats il a pas le temps de s'occuper de l'elevage....il se plaint des normes qui a acté le grenelle , et ecophyto2018 pour faire plaisir a sarko? il se plaint de ne pas etre assez associé au decision? qui a cogerer l'agrciulture depuis 30ans combien de collegue laissé pendu a une corde depuis 2008 et avant? sans aucun reaction sauf saboter d'autres syndicats ca suffit ( pour moins que ca sous la gauche la fnsea mettais la rue a feu et a sang enfin a lisier et a paille) ....je crois que la fnsea sabote l'elevage a dessein .

damien36

@fairytales: Et tu penses que le PS fera un BON changement? J'en doute...

Stop!

Vous voyez un changement vous?
Ont va continuer a ce faire gifler, mais de la main gauche cette fois!

bignoquet

j'ai bien peur que le changement arrive trop tard pour beaucoup d'entre nous.

fairytales

oui l'elevage c'est maintenant..... on se demande ce qu'ils attendaient en 2008 , en 2009, en 2010 en 2011 et en 2012 .... ah j'oubliai on courbais gentiment l'echine de la mere nourriciere ump

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires