GDS Creuse, de la proximité avec une communication permanente. Une source de références, d’informations et d’alertes

Marien BATAILLE & Dr Didier GUERIN

GDS Creuse, de la proximité avec une communication permanente. Une source de références, d’informations et d’alertes

Parce que l’information sanitaire est essentielle => L’évolution constante du domaine sanitaire, tant au niveau de la règlementation que des pathologies exige une actualisation de vos connaissances. Cet article met en avant nos relais de communication que sont nos délégués cantonaux, force de proximité et notre site www.gdscreuse.fr.

Pour recevoir chaque semaine le bulletin d’information, abonnez-vous en ligne, deux cadres à compléter, un clic… vous êtes abonnés !

GDS Creuse, de la proximité avec une communication permanente. Une source de références, d’informations et d’alertes

Sur la partie gauche de l’écran et en bas de la page, vous trouverez la zone d’inscription au bulletin d’information hebdomadaire de GDS Creuse :

  1. Inscrivez votre identité dans le 1er cadre (Nom)
  2. Entrez votre adresse courriel dans le 2ème cadre (Courriel)
  3. Puis, cliquez sur « s’abonner au bulletin »
GDS Creuse, de la proximité avec une communication permanente. Une source de références, d’informations et d’alertes

La gestion sanitaire des élevages peut avoir des répercussions technico-économiques importantes. Les connaissances, les changements épidémiologiques, les modifications règlementaires, les évolutions des troupeaux constituent autant de variables à connaître et à appréhender rapidement pour s’adapter au niveau de votre cheptel.

Pour une actualité permanente, notre site internet avec une navigation simple et une lecture rapide

Deux clics suffisent pour accéder à l’information souhaitée et un moteur de recherche vous permet un accès rapide aux domaines désirés. Le site est actualisé en continu avec un nouvel article chaque semaine.

Pour que vous puissiez mieux connaître GDS Creuse, les informations générales

Sur la partie gauche de l’écran, des liens vous permettent de visualiser le dernier GDS Creuse Mémo, d’accéder aux informations générales sur GDS Creuse : coordonnées, composition du Conseil d’Administration, liste des délégués cantonaux, organigramme avec vos interlocuteurs, statuts et historique. La plage « missions » est actualisée chaque année après notre Assemblée Générale à partir du rapport d’activités. Un lien vous oriente vers le site de Farago Creuse ( www.faragocreuse.fr), il a fait peau neuve, n’hésitez pas à aller le consulter.

Pour répondre à vos questions, un menu déroulant pour notre boîte à outils

Classé par espèces, vous trouverez, sur la partie haute de l’écran, 4 onglets :

  • « GARANTIES ELEVAGE » avec des indications sur les prophylaxies et les cahiers des charges IBR, paratuberculose, BVD et varron. Vous pouvez consulter le statut IBR d’un élevage et la liste des cheptels sous apport de garantie en matière de paratuberculose, gage de réussite de toute introduction.
  • « BOITE A OUTILS - BOVINS » avec le BSE prérempli, la formation éleveur infirmier, les plans d’assainissement IBR, BVD, paratuberculose et les plans de maîtrise par syndrome d’élevage : parasitisme, santé du veau, avortements, reproduction, mammites… et à l’automne, maladies respiratoires.
  •  « BOITE A OUTILS - OVINS » avec les démarches lors de problématique sanitaire dans votre élevage avec les outils disponibles et nos actions dans le cadre de la section ovine.
  • « BOITE A OUTILS – AUTRES ESPECES » avec le descriptif des actions concernant les espèces porcine, équine et caprine.

Un abonnement à notre lettre hebdomadaire et une consultation de notre site en constantes hausses

Notre site est consulté régulièrement avec une augmentation constante du nombre d’accès : 34.500 visites en 2016 et déjà 22.000 visiteurs depuis le début de l’année. L’abonnement à notre lettre d’information hebdomadaire poursuit sa progression : 570 en 2015, 689 en 2016 et 802 abonnés à ce jour. Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous souhaitez le faire, consultez l’encadré ou contactez-nous.

Pour la proximité, vos délégués cantonaux, relai de communication privilégié…

Vos délégués cantonaux GDS Creuse constituent un relai privilégié indispensable dans notre dispositif sanitaire départemental. Une de leurs missions est de remonter les besoins et d’assurer le relai d’information entre vous et nous, pour toute problématique ou demande propre à une zone, une production ou un type d’élevage. Pour l’aider, votre délégué reçoit une information trimestrielle avec un bilan des actions réalisées et une présentation des évènements à venir. Pour faire évoluer nos actions selon vos besoins, une sollicitation, par questionnaires, est effectuée. Vos délégués cantonaux sont aussi consultés dans le cadre de la commission protection animale. En tant qu’acteurs de terrain, ils connaissent les problèmes que peuvent rencontrer certains éleveurs.

… avec un renouvellement tous les 3 ans et des réunions d’échanges annuelles

Conserver et renforcer la proximité auprès des éleveurs est un axe majeur du plan d’action voulu par le Conseil d’Administration de GDS Creuse. Une rencontre de vos délégués cantonaux est réalisée par secteur chaque fin d’année (sauf les années électives où les réunions concernent l’ensemble des éleveurs) pour faire le bilan de l’année écoulée et le point sur les remontées de terrain et demandes particulières. Ces rencontres permettent également de préparer nos portes ouvertes, notre Assemblée Générale... Votre délégué cantonal représente donc un de nos interlocuteurs privilégiés pour cette proximité, il est élu tous les 3 ans lors de nos réunions cantonales.

Faire vivre ce relai particulier pour une efficacité renforcée

Ce réseau d’éleveurs constitue un schéma d’intérêt majeur dans le cadre de la nécessité de réalisation collective de toute action sanitaire. Ce modèle mis en place à la création du Groupement de Défense Sanitaire de la Creuse en 1953, adapté au fur et à mesure des années, poursuit et améliore son action dans le cadre de notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! ». Sollicitez vos délégués cantonaux (cf. liste) pour une demande ou une remontée d’information. Si vous avez apprécié certaines actions, si vous voyez des améliorations à apporter, faites-en part à vos délégués cantonaux ou à nous directement.

Vous alerter en temps réel grâce à un panel de moyens de communication

Nous disposons aujourd’hui d’outils de communication alliant notamment rapidité et proximité. Nous pouvons cibler une zone déterminée (commune, canton…), se servir d’outils maintenant largement utilisés comme les SMS, le site internet, les lettres d’information, la presse (écrite ou radio)… sans oublier vos contacts avec vos délégués cantonaux. Face à une pathologie qui nécessite une attention particulière, dès les premiers signes d’apparition, la mobilisation de chacun est indispensable au bon fonctionnement de ce réseau. Faites-nous part de toute alerte.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier