Holstein : les plus belles laitières d’Europe sont à Colmar

Lise Monteillet

Holstein : les plus belles laitières d’Europe sont à Colmar

La Confrontation européenne, prestigieux concours de la race Holstein, ouvre ses portes en Alsace, ce vendredi. L’évènement rassemble 180 animaux venant de 14 pays différents.

En parallèle de l'Euro de football, une autre compétition européenne se joue à Colmar en ce moment. La Confrontation européenne réunit les plus belles vaches laitières Holstein et Red Holstein du vieux continent. 

Après la Suisse, c’est au tour de la France d’organiser ce rassemblement d'envergure, qui a lieu tous les trois ans. Le concours se déroulera les 17, 18 et 19 juin au parc des expositions de Colmar. Il est organisé par les associations Prim’Holstein France, Club Holstein 68 et Eurogénétique.

Au programme de ces trois jours : concours de clippage, de vaches Holstein et Red Holstein, vente européenne. En parallèle, des animations pour le grand public sont proposées, ainsi que des visites de ferme.

Ce rendez-vous joue un rôle essentiel dans la promotion de la race Holstein, en Europe et dans le monde. « Au-delà du spectacle, la confrontation met en abîme le travail réalisé par les pays membres de la Confédération européenne Holstein et Red Holstein (EHRC) et leurs institutions, pour harmoniser les systèmes d’échange d’informations, les méthodes de travail et le progrès génétique », expliquent les organisateurs.

25 vaches défendront les couleurs de la France, sélectionnées chez les meilleurs élevages du pays. 

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier